خواطر ما بعد الثورة

Monday, April 03, 2006

L'Or

Intéressant ce qui se passe actuellement en Mauritanie. C’est un peu ce qui est arrivé en Tunisie dans les années 1970. La fameuse manne pétrolière...

Une fois dans le tram de Strasbourg un mauritanien m’a entendu parler de la Tunisie a une audience germano-czecho-finlandaise :) Il est venu et a fait une conférence encore plus passionnée de 10 minutes sur la Tunisie, je n’avais plus besoin de dire quoi que ce soit. It feels good quand ce sont des non-tunisiens qui témoignent.

Espérons que cette croissance inattendue profitera au maximum au peuple mauritanien, ainsi qu’a l’Union du Maghreb Arabe en laquelle je crois profondément. La priorité du moment est le développement durable de tous le pays membres, ainsi que la résolution du conflit au Sahara Occidental. Pour le reste (intégration socio-économique et union politique) on verra.

Labels: ,

24 Comments:

  • je rentre de Malaisie, en deux mots, un véritable modèle de développement. Rien à envier aux pays occidentaux malgré un PIB per capita faible. Je vous invite à vous renseigner sur ce pays, vous ne serez pas déçus. Pour en savoir plus:http://www.indexmundi.com/fr/malaisie/economie_profil.html
    Quant au Maghreb, nous y croyons tous, c'est même la condition de notre salut. Mais ittafaka al arabou alaa an laa yattafikou, c'est peut-être notre destin

    By Anonymous Anonymous, at 12:18 PM  

  • je rentre de Malaisie, en deux mots, un véritable modèle de développement. Rien à envier aux pays occidentaux malgré un PIB per capita faible. Je vous invite à vous renseigner sur ce pays, vous ne serez pas déçus. Pour en savoir plus:http://www.indexmundi.com/fr/malaisie/economie_profil.html
    Quant au Maghreb, nous y croyons tous, c'est même la condition de notre salut. Mais ittafaka al arabou alaa an laa yattafikou, c'est peut-être notre destin

    By Anonymous Dali, at 12:19 PM  

  • Salut Dali,

    Yes, la Malaisie est un exemple à suivre en effet !

    Pour le Maghreb,je reste optimiste…Je suis contre l’union des peuples pauvres en général, ça ne servirait a rien de lancer les slogans unionistes dans l’état actuel des économies nord africaines. L’Europe ne s’est unie qu’après avoir assuré la prospérité de ses peuples. Donc, message aux dirigeants maghrébins: accélérez les reformes, et privatisez vos économies. Nous parlerons d’union après!

    By Blogger Tarek, at 2:41 PM  

  • Hello, j'ai remarqué un effort considérable de plusieurs pays africains pour s'en sortir et promouvoir des secteurs qui peuvant leur être très porteurs.
    Le Mali aussi est entrain de s'activer à fond pour promouvoir son tourisme par exemple.

    By Anonymous Chouchitou, at 5:01 PM  

  • Alors pour le Mali il faut demander a Marouen!

    merci de ton passage chouchitou, very nice having you here :)

    By Blogger Tarek, at 10:13 PM  

  • bizarre avec toute cette manne d'argent le rythme d'inflation devrait être assez soutenu
    mais là dans l'article il parle carrément de réduction de l'inflation,
    pour moi c'est pas bon signe
    c'est que aussi bien le consortium que l'état mauritanien investit le gain engendré en dehors des frontière mauritanienne et dans ce cas de figure la croissance ne peut être que temporaire cad selon l'importance du gisement
    normalement l'état qui détient 12% du consortium devrait stimuler le marché local à travers la consolidation des infrastructures de base (qui sont d'ailleurs relativement inexistant en mauritanie)

    By Blogger Gattuso, at 11:18 PM  

  • euh bon, je viens de me relire et je voulais juste marquer le fait que je viens de faire le premier commentaire sérieux depuis que j'ai intégré l'univers des blog :-)

    By Blogger Gattuso, at 11:19 PM  

  • Gattuso, c'est bien toi??? chbik, lebes?? :)))

    non mais t'as raison..Mais je pense qu'une croissance temporaire de 27% dans un des pays les plus pauvres au monde vaut mieux que 5 croissances soutenues de 2 ou 3%

    By Blogger Tarek, at 11:29 PM  

  • absolument pas d'accord une croissance non controlée peut entrainer des effets très néfaste sur l'économie
    pour revenir sur ma réflection de tout à l'heure :
    augmentation de l'exportation de pétrole ==> appréciation de la monnaie nationale ==> diminutition du cout de l'importation ==> dimunition de l'inflation ( ce qui explique la dimunition de l'inflation :-)

    d'un autre coté on a : aprréciation de la monnaie nationale ==> diminution de l'avantage prix à l'exportation pour les autres produits locaux ==> l'économie mauritanienne devient tributaire de l'exportation de pétrôle ==> en cas de tarissement des gisements on retrouvera une économie en plus mauvaise santé qu'auparevant

    par ailleur un niveau de croissance aussi élevé n'a pas de sens si le niveau relatif de départ du PIB est assez faible
    tandisque une croissance soutenu de 5% est le gage d'une économie en bonne santé c'est à dire une évolution généralisée dans tous les domaines

    By Blogger Gattuso, at 12:21 AM  

  • @Tarek : je continuerais à parler sérieusement sur ton blog si une personne déclare qu'elle vient de comprendre parfaitement ce que je viens de dire :-)
    je crois que je me fais comprendre beaucoup plus quand je suis out :-)

    By Blogger Gattuso, at 12:26 AM  

  • Gattuso:

    - "en cas de tarissement des gisements on retrouvera une économie en plus mauvaise santé qu'auparevant"..euh, parce que tu crois que le gisement va tarir demain ou dans 1 an?? c'est une production énorme qui s’étale en plusieurs années, sinon les australiens n'auraient pas pris la peine de venir depuis le bout du monde je pense!

    -"une croissance soutenu de 5% est le gage d'une économie en bonne santé " ...euh, la chine fait entre 10 et 12 de croissance depuis des années. Il n'y a que 10% de la population qui en profite, , les autres crevent de faim!

    By Blogger Tarek, at 12:44 AM  

  • primo : la chine est un pays communiste donc le système économique fait qu'on ne peut pas appliquer les raisonnements précdént sur elle, 3lah khaitr c'est pas la même chose du tout

    secondo : la chine avec ses 10% de croissance wallat b 9darha sur la scène internationale

    tertio : dans le contexte actuel des choses les australiens comme tu dis irons chercher le pétrôle même sur la lune (peu importe la quantité du moment que c'est rentable)

    By Blogger Gattuso, at 1:04 AM  

  • Salut Tarek, je viens de tomber par hasard sur ton blog et franchement je suis agréablement surpris. Je te tire chapeau bas pour tes analyses percutantes et ton sens du patriotisme. J'ai aussi appris que tu étais un ex du lycée pilote Ariana. Moi par contre je suis un ex lycée pilote Bourguiba Tunis, et je t'invite par la présente occasion de venir jeter un coup d'oeil sur mon bébé blog à moi :) http://spaces.msn.com/semihtunisie/

    Bonne continuation et bon chance...

    By Anonymous Semih, at 3:05 AM  

  • @ Gattuso: primo: la Chine n’est pas aussi communiste qu’elle ne le dit. Le capitalisme chinois qui est entrain de se développer a pas de géant est même pire que le capitalisme anglo-saxon, parce qu’en plus de viser l’accumulation du profit, il prend les gens pour des statistiques et non des êtres humains!
    Secondo: la Chine mizzelet ma walletech be9darha. Dis moi quand est-ce qu’on a demande l’avis des chinois a propos du nucléaire iranien ou de la guerre en Irak? Le “9darr” de la chine ne sera pris en considération qu’en 2030-2040, et encore.
    Tertio: d’accord, mais les australiens sont également en train de développer des énergies renouvelables ya baba. 2030-2040 est aussi le deadline des puits de pétrole! ;)

    @ Semih: bienvenue! :) C’est bizarre je ne connais pratiquement personne du LPB! On devrait avoir une sorte d’association des ex-pilotes de Tunisie, et revoir une bonne fois pour toute ce concept du lycée pilote, et surtout faire un bilan de ces lycées qui ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde en terme de pédagogie.

    Ah, j’ai vraiment aime la musique et les photos du temps printanier qu’il fait back home. En Angleterre j’ai oublie ce a quoi le soleil ressemblait! :(

    Marhbe bik! And keep in touch ;)

    By Blogger Tarek, at 11:29 AM  

  • euhh ca devient chaud tous ces analyses :p
    En tout cas je pense que c khir men blech pour la mauritanie et esperons qu'ils en tireront profit pour faire emerger ce pays et reduire le taux de pauvreté (mais j'ai pas compris comment l'etat maurritanien investit en dehors de ses frontieres ? !)

    By Anonymous mejhoul, at 12:08 PM  

  • Ah oui birrasmi Mejhoul!

    Gattuso, comment "l'Etat maurritanien investit-il en dehors de ses frontieres"?????

    ti houa il investit "en dedans" de ses frontieres ou yej3louchi yislik!!!

    By Blogger Tarek, at 12:21 PM  

  • @ tarek : les comptes bancaires en suisse tu connais ;-)

    By Blogger Gattuso, at 1:38 PM  

  • @ Gattuso: oups! :) mais dans ce cas ce ne s'appelle pas "investir" mais "désinvestir"...enfin, tout dépend de si on se place du coté de la Suisse ou de la Mauritanie. :)

    Bref, restons optimistes.

    By Blogger Tarek, at 1:43 PM  

  • L’exploitation de ce gisement donne un coup de pouce considérable au développement de la Mauritanie. L’expansion économique de la Mauritanie devrait s’accélérer suite à l’augmentation rapide des niveaux d’investissement notamment des activités d'exploration de pétrole et de la mise en production du nouveau gisement : Chinguetti, le seul déclaré jusqu’ici commercialement viable et donc l’exploitation devrait d’arrêter en 2025.
    L’activité économique dans les secteurs autres que le pétrole devrait se consolider favorisée par les recettes pétrolières. Les perspectives économiques, en absence de problèmes de mauvaise gestion macroéconomique et d’instabilité sociale et/ou politique, semblent favorables au moins pour les 20 ans à venir.
    Cependant pour un réel développement de l’activité économique –une croissance à long terme–, il faudra s’occuper du secteur rural qui emploie la majorité des mauritaniens et donc continuer et renforcer le programme de larges réformes macro-économiques, structurales, et sociales, lancé au début des années 90.

    Il est difficile de se faire une idée sur l’impact réel d’une telle exploitation.
    La diminution de l’inflation est plutôt une bonne chose, et on ne peut pas l’expliquer par une « fuite des investissement ».
    1. Je ne sais pas si on peut relier cette baisse directement à l’accélération de la croissance. Si on regarde l’évolution de l’inflation sur les 20 dernières années, on constate une forte variabilité, elle a particulièrement augmenté ses dernières années mais elle est restée en moyenne autour de 7. Alors que la moyenne de PIB réel est autour de 5 pour la même période.
    Concernant, l’explication donnée par Gattus à la baisse de l’inflation, elle ne peut être valable que si on la part des biens importés dans la consommation est tellement importante et/ou la diminution du coût de ces derniers est trop forte pour diviser par 2 le niveau général de prix. Ce qui est très peu probable.

    2. La croissance économique peut créer de l’inflation si elle provoque une pénurie des capacités productives par rapport à la demande, je ne crois pas que ça s’applique au cas de la Mauritanie. L’argent de pétrole semble avoir servi à la fois pour relancer la demande (augmentation des salaires des fonctionnaires) mais aussi pour relancer l’offre. Donc le sens de l’évolution des prix à la consommation n’est pas évident à prévoir.


    Une dernière remarque, la Mauritanie est un pays exportateur de pétrole donc, elle bénéficie de la récente flambée des prix du pétrole, et son avantage en terme d’échange, ne peut pas être affecter par l’accroissement de ses exports de pétrole. Pour les autres produits exportés (principalement produits de pêche et minerais), ils ne devraient pas être affecter par l’exportation du pétrole.

    Oups, encore trop long comme commentaire. Et j'ai raté mon déjeuné #:-S

    By Blogger Dado80, at 2:13 PM  

  • @dado80 :merci pour les informations complémentaires, yakhi brabbi 3ayich fi mauritania :-)
    juste une remarque dans tout ton raisonnement je met en doute une seul de tes hypothèses qu'est aussi la première c'est "l'absence de problèmes de mauvaise gestion macroéconomique et d’instabilité sociale et/ou politique" etd 'ailleurs
    ceci n'est pas simplement spécifique à la mauritanie mais aussi à plusieurs autres pays arabe

    By Blogger Gattuso, at 1:02 AM  

  • @Guatuso,

    Tout est possible :D

    Il y a des info sur le site de FMI et le site de la banque mondiale et ton comment m'a motivé à aller voir de près ;)

    Pour la stabilité politique et l'absence de problèmes de mauvaise gestion, c'est juste une hypothèse.

    By Blogger Dado80, at 6:16 AM  

  • De tous les pays africains (nord africain compris), c'est le Gabon qui a le mieux reussi son developpement, aussi bien économique, que social et politique.
    Comme Tarak, je reste optimiste, que les autres suivront sur le droit chemin, sauf si un autre "gland" dans un bureau ovale en decidera autrement.

    By Blogger Heliodore, at 12:44 PM  

  • Une union de maghreb arabe ne se concrétisera ....Depuis la création rien ne s'est passé à part des réunions et des sommets à deux balles.
    Concernant la Tunisie, on a potentiel énorme pour améliorer la croissance et mieux exploiter certains secteurs. Pour ce faire il faut plus de veillance sur le fonctionnement de pas mal d'instsitutions mais aussi des entreprises privées qui détournent le système fiscal (si on peut vraiment parlé de fiscalité en Tunisie surtout que plus de 1/3 du secteur économique est informel)
    Les ressources d'un Etat c'est en grande partie les impôts or si la majorité des entreprises trouvent des parades pour ne pas payer alors comment l'Etat va-t-il investir?construire des routes qui inciteront des entreprises à s'installer au centre du pays et non sur les côtes, pour améliorer toutes les autres infrastructures....
    Il nous reste bcp bcp à faire mais tous on a confiance en notre pays et en nos compatriotes.....Vive la Tunisie mon cher pays...!

    By Blogger Bamboutch, at 3:34 PM  

  • Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
    »

    By Anonymous Anonymous, at 11:45 PM  

Post a Comment

<< Home