خواطر ما بعد الثورة

Thursday, May 11, 2006

Et toi tu portes quel matricule?

Dans quelque temps mes chers amis, avant de prendre l’avion, vous serez obligés de laisser vos empruntes et des données biométriques dans les consulats européens. Vous serez fichés, libellés, classés, épiés et archivés comme des criminels en liberté conditionnelle. Et ce n’est pas une métaphore que je fais là, c’est la réalité.

Bien entendu cela ne choque personne, bien entendu tout le monde trouve cela normal et le met sur le compte de la politique de l’immigration. Moi ça m’écœure au plus haut point. C’est grave, et c’est un sujet extrêmement important pour l’avenir de nos relations avec notre premier partenaire économique, visiblement plus intéressé par la détaxe de ses marchandises. Que les Etats-Unis fassent ça est également abject, néanmoins compréhensible dans le contexte actuel. Mais que l’Europe qui se trouve à quelques dizaines de km de chez nous s’engage sur cette voie est le signe de la montée en puissance de l’idéologie d'extrême droite sur ce continent, et de la folie des grandeurs qui marque en général la formation des blocs (cf. l’union soviétique en son temps).

C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur d’autant plus que mon mémoire de mastère a porté sur l’utilisation de la biométrie pour la lutte anti-terroriste. A l’époque le gouvernement britannique comptait instaurer des cartes d’identité nationales qui ne portaient rien de plus qu’une puce, avec la possibilité d’élargir ce système aux empruntes et a la reconnaissance de l’iris. Figurez-vous que le projet a été contesté illico par les anglais, par monsieur et madame tout-le-monde qui ont exigé que l’on respecte leur vie privée.

Pourquoi n’avons-nous pas le même respect pour notre vie privée et souci pour notre dignité? Pourquoi est-ce que nous nous exécutons comme des subalternes de la machine bureaucratique européenne? Je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne m'amuse pas du tout que l’on trimbale mon emprunte du Portugal en Slovaquie. Et je ne veux pas avoir une autre nationalité pour que cela ne devienne plus un problème pour moi. Je suis citoyen tunisien, je veux rester citoyen de la Tunisie, et je veux que l’on respecte mes droits en tant qu’être humain et en tant que citoyen de ce pays.

Alors Messieurs et Dames champions de la démocratie, sachez que je ne suis ni un criminel en herbe, ni une catégorie inférieure a vos populations, ni une statistique dans vos fichiers. Je suis un homme libre.

Labels: , ,

24 Comments:

  • Sounds like Plato speaking !
    L'europe n'a guére le choix sauf de se s'aligner au normes americaines.

    L'europe est une porte d'entree pour l'amerique du nord, et ces derniers imposent leur standard sur le reste du monde, i.e. passport bio, empruntes digitales, les europeans doivent suivre technologiquement et le VIS n'est rien qu'une copie du Us-VISIT format europeen. De plus avec madrid et londres cibles des terroristes il y a aussi un besoin de ficher tout le monde.

    Tarek, t'es pas plus un homme libre lorsque tu traverse la frontiere d'un pays et tu demande resident dans ce meme pays.

    et Meme si tu obtient une autre nationalité, le fait que t'es Tarek, né a Tunis (pays faisant partie des 21 pays a haut risque) t'es suspect tout court, les empruntes et le bio prise de toi ne font que diminuer ce risque pour les autorites.

    look at it this way, you're suspect by association until proven clean by means of tagging.

    Enfin, comme je l'ai crié haut et fort dans le blog zizou, arretons d'evoquer ces arguments comme 'proche de l'europe, lié historiquement', 'partenaire commercial', etc, etc....pour eux on a jamais ete des partenaire, mais soit une terre d'occupation ou terre d'exploitation ! Si on veux etre fort, faudra se grouper entre nous les maghrebins ou les arabes..et instaurer la loi de reciprocité ! C'est comme ca que l'UE est fondé, pour contrer le geant americain.

    By Blogger Napo, at 11:46 AM  

  • Depuis le 11 septembre, la sécurité est devenue est obsession pour les USA et par conséquent pour le reste du monde.
    Je suis d’accord avec Napo, c’est les usa qui ont « imposé » ces nouvelles normes qu’ils appliquent même aux ressortissants européens. Même pour les personnes natives des pays qui bénéficiaient de l’exemption de visa, il faut avoir soit un passeport biométrique ou à lecture optique sinon il faut aussi demander un visa.
    Ce n’est pas que la politique de lutte contre l’immigration clandestine mais principalement pour des raisons de sécurité. Les passeports sont de plus en plus falsifiés, tous les pays cherchent le moyen de les rendre de plus en plus sûr. Je ne sais pas si l’un de vous a déjà eu le malheur de perdre son passeport tunisien, ou se le faire voler mais je peux vous assurer que c’est la galère.
    Je suis entièrement d’accord avec Tarek que c’est une atteinte à la vie privée de stoker toutes les données individuelles des personnes.
    Et c’est une porte ouverte à tous les abus mais je comprends ce que pousse les pays européens à en arrivée là.
    Si ça peut simplifier et accélérer les procédures, je crois qu’il y aura des personnes qui acceptent et qui accepteront de renoncer à une partie de leur vie privée.
    Il y a un arbitrage à faire, et chacun de nous, tant qu’on a encore le choix est libre d’accepter ou de refuser.

    By Blogger Dado80, at 12:23 PM  

  • Ouallahi je pensais a ecrire un truc la dessus, mais ton article est si percutant que ce serait une offense de faire un mauvais doublon... Bravo ! Mais je penses que la liberté cela fait longtemps qu'on la perdue (si tant est qu'on l'ai eu un jour), entre les tel mobiles, les cartes de credit, les cameras partout... je pense que cela fait deja un bail que ce projet de ficher tout le monde est en marche. La c'est plus visible et plus direct (au pur style yankee quoi). Pour quand les puces in vitro ?

    By Anonymous Iskander, at 12:40 PM  

  • @iskander, tres bon point sur la carte de credit, d'ailleurs malgre tous les privacy statements que je signe pour ne pas partager le details de mes transactions avec n'importe quel autre organisme, je recois tj des appels de telemarketeurs qui m'offrent des produits concurentiels et leur excuse etait: "on sait que vous avez achetez bcp de produit X ces temps ci". Entre autres, dans une enquete, la premiere chose la police regarde est les transactions sur la CC, si le suspect n'as pas de CC ou utilise du Cash (surtout pour un billet d'avion) alors il est doublement suspect !!! :-)
    et j'ajoute, si t'as pas de CC, t'es donc pas connu aupres des banques (car t'as pas un historique de credit) alors obetenir un pret, une ligne de credit et parfois meme ouvrir un compte releve de l'impossible.

    Pour les cameras dans les rue, je suis une fois parti a Monaco et j'etais vraiment degouté...mais j'avais pas le choix, car je voulais absolument visiter ce coin la, meme pour une fois !

    By Blogger Napo, at 12:51 PM  

  • tarek, j'ignorai que tes recherches tournent autour de la biometrie! donc ça sera doublement plus facile pour nous d'instaurer ce systéme en tunisie si on veut appliquer la reciprocité;) puisqu'on possede la technologie!

    je sais que rien noe pourra arreter la marche du progrés et l'immatriculation des humains comme de vulgaires consommateurs rien de plus, mais je ne veux pas regarder mes enfants un jours dans les yeux et leur dire que j'ai rien fais pour empecher que puce electronique leur soit implantée à leurs naissance!

    enfin...je suis trés pessimiste!

    ces informations top secret qu'ils vont recueuillir sur nous peuvent tomber dans des mains peu scrupeleuses par acte de piraterie!

    imaginez les données de 6milliards de terriens sur un cd! objet de toutes les tentations!

    je suis contre et je le resterai!

    By Anonymous adib, at 1:30 PM  

  • bravo Tarek. je pense la même chose. çà me révolte autant que toi d'être tout le temps en "pseudo liberté"...où va le monde!!!

    By Blogger 24Faubourg, at 2:28 PM  

  • non tu n'es pas un homme libre, désolée :)

    By Blogger Mira, at 2:41 PM  

  • J'aime décidemment ta façon d'écrire Tarek :), même si tu sais que je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis (cf mes réponses chez le bon zizou).

    Quand qqun tape à ta porte tu ne le laisse pas automatiquement rentrer chez toi et s'installer dans ton salon, ben c'est le même concept pour le pays. Je simplifie, mais que voulez vous, je suis un être désespéremment binaire (pas manichéen pour autant!). On ne peux pas vivre en permanence aux pays des bisounours, enfin c'est mon avis qui n'engage que moi of course.

    La nature humaine est par essence suspicieuse pour une raison simple qui s'apelle la peur. Allez annoncez à quelqun qu'il souffre par exemple d'un pityriasis rosé de Gibert, la personne s'imagine morte dans d'atroce souffrance, choisis déjà son cerceuil (chêne, sapin, cèdre...merde mais je prend quoi???) ou le crématorium. Mais si vous prenez deux minutes pour lui expliquer que c'est bénin et que dans deux jours sans traitement c'est parti...ben là d'un coup ça va mieux. Ce que j'essaye de dire globalement c'est que l'inconnu par définition engendre la peur, peur qui entraine la mise en place de structures telles que les mesures biométriques ou simplement les visas. On peu comprendre ou ne pas comprendre la peur de qqun mais on ne peux pas s'en offusquer ou s'en moquer.

    Bon après les dérives sur le principe de "pseudo liberté" ou l'impression de ne pas être en liberté, je ne sais pas comment commenté de façon intelligente la dessus...je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses, mais j'ai du mal à m'exprimé clairement. En clair ma liberté s'arrête là où la tienne commence, et la tienne commence par ton intégritée physique/ta sécuritée, donc oui dans ce cas je fais des conscessions sur ma liberté (biométrie/visa/etc) mais il faut que ce soit RECIPROQUE!! Sinon on se retrouve effectivement avec des "rogue elements until proven gulty" d'un côté et des méchants persécuteurs de l'autre.

    ciao tutti
    Y
    http://doubtsandconvictions.blogspot.com/

    By Blogger Youyou, at 3:08 PM  

  • bravo Tarek vraiment bravo, c’est tellement bien dit!

    By Anonymous lectrice fidèle, at 3:22 PM  

  • weel done Tarek with this article.
    Unfortunately, since 9/11 everything has changed & it seems that the meaning of Democracy, as it was stated in Western Europe & USA is being changed. I remember before my leave to the States, the US Embassy agent had taken my fingers stamp & when I arrived to Washington DC, they took at the airport my fingers stamp again & that pic of the eyes, what do you call it? In fact whenthe policewoman asked me for a pic, I said:
    "Do you like me to laugh?"
    But dear tarek the final point is that we cannot change what is happening, thanks to Ben Laden & friends.
    It is a marge tpic to discuss with a lot of controversies...

    By Blogger Legend Of The Fall, at 7:07 PM  

  • Very well said Tarek.
    I totally agree with you, this is unacceptable by all means.

    By Anonymous MMM, at 8:40 PM  

  • halte à la discrimination
    halte à l'humiliation

    une synthese da la raction de la blogosphere maghrebine face à ces nouvelles mesures sur maghreblog!

    By Anonymous maghreblog, at 2:25 AM  

  • hip hip hourra pour trrrouka :) é moi je suis fiér de fiston :))
    mé 9olli ki yabda wa7id manchot il prennet l'empreinte mte3 chnowa ? :))))) :b

    By Anonymous nostra, at 7:38 AM  

  • hip hip hourra pour trrrouka :) é moi je suis fiér de fiston :))
    mé 9olli ki yabda wa7id manchot il prennet l'empreinte mte3 chnowa ? :))))) :b

    By Anonymous nostra, at 7:39 AM  

  • Je suis tout à fait d'accord d'ailleurs c un sujet intéressant!!Sous pretexte d'assurer la sécurité et depuis le 11/09/01 un nouveau "paradigme" s'est apparu :la liberté coercitive!!!

    By Blogger hope810, at 1:27 PM  

  • Personnellement je trouve ce sujet un peu délicat car je suis partagé. je m'explique: je suis pour plus de mesures de sécurité dans les aéroports par exemple et ça me choque pas qu'on fouille moi ains que les autres.
    Mais de là à détourner ces données d'identités pour d'autres fins ça je ne l'accepte pas. Ca me rappelle le code barre sur les articles en vente ou la traçabilité sur les emballages desviandes.

    Napo>"mè themmech 9attouss yestad l'rabbi" donc comme tu l'as dit arréons de parler des liens Europe/maghreb, des amitiés, de je sais pas quoi...c'est du pipo ni plus ni moins. Si on regarde l'histoire, il n'y avait que des guerres et conflits entre sud et nord donc de quels liens historiques ils parlent (à part la colonisation).

    By Blogger Bamboutch, at 1:41 PM  

  • ya Tarak yehdik visiti le blog!

    On a vraiment besoin de l'aide de tous les blogueurs tunisiens!!

    Ca n'a aucun rapport avec la promotion!

    ON VEUT prouver qu'un BLOG peut être utile pour une entreprise tunisienne!

    comment va t on convaincre le jurie si on récolte pas de commentaires!!
    et encore on a indiqué combien la blogosphère tunisienne est large et riche

    Je veux que tous les amis qui commentent sur ce blog jette un coup d'oeil!

    pleapleaplease! sachez que je suis déjà blogueuse parmis vous et je me suis eclipsé depuis qques temps
    ; )
    je reviendrai avec mon pseudo aprés cette mémoire

    Je vous attens tous

    amicalement

    By Anonymous binomes, at 11:15 PM  

  • Taffiou les fautes d'ortographes!!
    :)

    Rani man7ebbech njibkom par force walla tfeddou minni

    I need you,that's all

    By Anonymous binome, at 11:26 PM  

  • @ everyone: thanks a lot for the input!

    @ Binomes: :)) je suis le premier a vous soutenir, connaissant en plus très bien la galère des projets de fin d’étude.

    Mais je pense que vous n’êtes pas en train d’adopter la bonne approche.

    “ON VEUT prouver qu'un BLOG peut être utile pour une entreprise tunisienne!”.

    Si vous étiez mes étudiants je vous tirerais les oreilles ! :)) Quand on fait de la recherche, on explore et on déduit, on ne cherche pas à prouver une idée préconçue.

    Car il est également possible qu’un blog n’ait aucun intérêt pour l’entreprise, par exemple parce qu’une grande partie des consommateurs préfère ne pas utiliser Internet pour l’achat de certains produits, ne soit pas sensible a la publicité par les photos, ou n’utilise pas Internet du tout (exemple simple: la génération de mes parents est férue de pâtisseries mais pas d’Internet)

    Et donc a votre place, j’adopterai un autre axe de recherche plus réaliste. Par exemple, je crée un blog pour une marque X (pas forcément masmoudi, parce que jusque-la les gens croient que vous faites de la pub). Je liste ce nouveau blog sur TN-BLOGS. Je ne DIS PAS AUX BLOGEURS QUE JE FAIS UN MEMOIRE. Je lance un nouveau produit X sur le blog, même s’il n’existe pas en réalité. J’en fais une description détaillée, avec les raisons pour lesquelles je crois que c’est un produit révolutionnaire (exemple: une pâtisserie Light, j’ai vu que vous en faites). J’étudie la réaction de mon marche de 100 consommateurs potentiels (blogeurs) sur une période de plusieurs semaines, et je vois en quoi ce processus diffère d’une opération de lancement ‘réelle’ avec dégustation et tout ce qui s’en suit.

    Bon courage !

    By Blogger Tarek, at 2:10 AM  

  • @Tarek

    Bonjour,
    Merci bien pour le conseil
    On y est pensé et un autre blog (de services) va être lancer Nchallah.

    Sinon,nous avons pensé au début à étudier la prédisposition des consommateurs et des producteurs en complétant la mise en place d'un blog avec un questionnaire.
    Ceci nous conduira à évoquer la culture,les différences entre les génèrations...
    Et les profs nous ont demandé de s'éloigner de tout ça.

    Le problème que nous avons rencontré outre que celui de la trés courte période est celui de la méconnaissance des Blogs et des Wikis par la plupart des personnes .

    L'hypothèse qu'un site web dynamique puourrait être utile pour l'entreprise surtout dans sa costumer relationship management est à confirmer ou infirmer bien sur.Mais dans tout les cas on doit avoir de la matière brute (commentaire) et prouver qu'on essayer de faire connaitre.

    Bon courage à toi aussi dans tout ce que tu entreprends

    By Anonymous binomes, at 11:08 AM  

  • C'est du n'importe quoi.
    Tu crois que les terroristes auront de la peine ?
    Primo, ils sont déjà installés en Europe (Ben oui, Action directe, la bande à Bader, l'IRA, les Corse, les Basques, et Serbes, etc, ne sont pas musulmans, mais on omet d'en parler)

    Secondo, ils aprrendront à utiliser des gants.

    By Blogger Heliodore, at 9:59 PM  

  • Bourguiba en Visite à Paris est recu par De Gaule.

    Bourguiba : Au nomm de l'amitier qui unit nos deux pays ...
    De Gaule lui coupe la parole et dit : Il n'y a pas d'amitier entre les pays. il n'y a que des interêts.

    By Blogger Heliodore, at 10:01 PM  

  • Hey what a great site keep up the work its excellent.
    »

    By Anonymous Anonymous, at 11:45 PM  

  • By Anonymous Anonymous, at 12:28 AM  

Post a Comment

<< Home