My blog..

Tuesday, October 17, 2006

L’identité?

On s'est étonné a une époque de la prolifération de strings, de tatoos et de piercings. On s'étonne désormais de voir des jilbebs et des burqas défiler dans nos rues. On s’excite, on conteste, on blogge, on se dit que le tunisien est un spectateur idiot qui se radicalise au gré des chaînes orientales. Pourtant le tunisien n’est pas idiot et ne se radicalise pas. Le tunisien est simplement à la recherche d’une identité qui fait défaut.

En Tunisie, nous avons nous-même écrasé notre identité, en la vulgarisant, en la réduisant à du folklore et à des journées du patrimoine. Porter un bel habit traditionnel bien de chez nous est devenu honteux. Parler, écrire, chanter, manger tunisien est devenu honteux. Nous ne faisons que mépriser notre culture en essayant de prouver au bon vieil européen impérialiste que nous sommes comme lui, que la greffe de la modernité post-coloniale a bien pris. Et puis voyant que l'Europe nous a envoyé voir ailleurs on s'est tourné vers le bon vieil arabe (faussement) puritain, en essayant cette fois de lui montrer que nous sommes comme lui, que nous aussi pouvons faire preuve de piété (hypocrite).

Pourtant l'ignorance et le dénigrement sont toujours là, de l'est à l'ouest: pour l’arabe nous sommes encore le Bangkok d'Arabie, et pour l’européen nous ne sommes rien de plus qu’un département français d’outre mer. Enfin, pour l’asiatique et l’américain, nous n’existons pas. J’ai assez vécu à l’étranger pour vous dire que je n’exagère pas. Si vous saviez comme ça me révolte!

Il est temps pour ce pays de retrouver ses repères et remettre en valeur sa culture vieille de 3000 ans. Cessons de vouloir nous identifier à des pays ou des régions. Cessons ce complexe du colonisé bon sang! Nous sommes des twensa, d’abord, ensuite et enfin. Où sont passés les dessins animés en dialecte tunisien? Où est le timbre tunisien dans l’architecture de ville? Quelles histoires le cinéma tunisien peut-il raconter à part la sexualité de la femme des années 12 vue par un cinéaste vivant a Paris? Pourquoi la chanson tunisienne est-elle libanaise? Pourquoi mosaique fm est trash? Pourquoi les tunisiens achètent-ils des sapins pour Noël? Pourquoi n’y-a-t-il que des one-man shows clownesques au théâtre? pourquoi la poésie tunisienne est-elle clandestine, confinée au sud ouest? Où est l’art tunisien? où est le dialecte tunisien? où est l’essence de ce pays? où est notre identité?

Labels: ,

38 Comments:

  • Peu importe !

    Pour qu'un peuple trouve son identité, il faut qu'il fasse attention à sa liberté..

    By Blogger campala_city, at 3:34 PM  

  • excellent post tarek;) pour une fois je partage ta vision des choses à 95 pour cent!

    la solution dans tout ça?
    la quete de notre identité aboutira t'elle?

    By Blogger adib, at 4:18 PM  

  • ton post décrit notre amère réalité, j'ai bocoup aimé, bravo tarek!
    en fait, il est vrai que nous sommes perdus , que nous sommes à la recherche de notre identité:on adopte le mode de vie et les pensées de l'occdient tout en appliquant un islam folcorique: on a gardé de l'islam que le côté festif:assida pour mouled, coscous pr ras el 3am, allouche pour le aid wel rasmi yjibou rabbi!
    je crois aussi que nous refoulons notre identité parce que quelque part aussi , nous sommes pas fières de nous, de notre culture..
    c'est mon avis perso et ça nengage que moi..

    By Anonymous Yosra, at 5:04 PM  

  • Voila qui est bien dit Tarek!

    Nous partageons une culture, des us, des coutumes, des goûts, des rites, une relgion, un dialecte (hélas peu écrit),un jasmin, des errances, 7000 ans d'Histoire (les Capsiens) et que sais-je encore...

    Telle est notre identité qui inclus un Individu dans UNE Société avec sa particularité!

    Il n'y a donc pas à être perdu... mais peut-être à remettre certains pendules à l'heure. Avec douceur, Tolérance et explications...face à une si "mutiple et riche identité, d'un si vieux pays"!

    Un grand penseur tunisien vient de le résumer d’une façon fort simple, le professeur TBA :
    « L’identité est un bien national dont la sauvegarde constitue une responsabilité commune. Ce n’est point une question de liberté individuelle, comme le prétendent certains... »

    Faisons la différence entre le social et le religieux et préservons notre authenticité culturelle sur le chemin de la « Grande modernité ».
    Devoir de tout Tunisien !

    Gardons notre énergie pour devenir un « Petit dragon d’Afrique » à l’instar de Singapour, de la Corée du Sud, de Formosa ou du grand pays du Soleil Levant, le Japon !

    "Rome ne s'est pas faite en jour"...dit-on

    "Give time to the time" et Bon Dimanche cher ami!

    By Anonymous el greco, at 6:00 PM  

  • Bravo Tarak
    Bonne analyse et je suis d'accord avec toi. On a vraiment une crise d'identité ...

    By Anonymous bidules, at 6:30 PM  

  • Peut-on parler d'identité tunisienne sans parler de la grande et riche mosaïque qu'est notre histoire?

    La tunisianité est un beau mélange de cultures berbère, africaine, punique, juive, arabe, andalouse, ottomane, italienne, française. J’en oubli certainement. Ce métissage n’a pue se faire sans une grande tolérance. On ne peut pas limiter l’identité tunisienne à la celle arabo-musulmane.

    La culture est le moyen privilégié pour affirmer notre identité.

    La crise que vivons actuellement est je pense l'effet de la mondialisation, des médias internationaux qui ont envahis nos foyer, et une activité artistique et culturelle qui n'arrive pas à faire face. Nous sommes un petit marché pour notre produit culturel et artistique.

    Nous sommes à court de modèles.

    By Blogger bugsbunny, at 8:06 PM  

  • et même à court de modèles spirituels pour la religion.
    c'est normal que les tunisiens regardent ailleurs et avec la parabole il n'ont pas à faire beaucoup d'efforts.

    By Blogger bugsbunny, at 8:10 PM  

  • Très emporté Tarek :)

    Quelque chose me dit que l’agitation que connaissent le pays et la blogosphère autour de la question du voile y est pour quelque chose ;)

    Tu essayes d’associer la notion d’identité à la manière que nous avons de s’habiller, de parler, d’écrire, de chanter … et à l’image du pays vue par l’autre arabe, européen, américain, asiatique …

    C’est un point de vue que ne partage pas.

    Pour moi, l’identité est liée avant tout à un système de valeurs et de références. A un sentiment d’appartenance à un groupe donné. A une manière d’être. Pas à une manière de paraître.

    Dans un village planétaire, de plus en plus connecté, de plus en plus uniforme, il est tout a effet naturel qu’il y ait des interactions ; des échanges ; des influences.

    Que nos jeunes portent des Levy’s et des Strings à la place d’ej-jobba wis-sifsari, qu’ils écoutent Haïfa Wahbi au lieu de savourer les morceaux d’Anouar Brahim … ne veut pas forcément dire qu’ils ont renié à leur « tunisianité ».

    Beaucoup de petits beurs de la banlieue parisienne ont du mal à se situer. Sont-ils français ? musulmans ? arabes ? maghrebins ? tunisien ? Voilà un exemple de population qui a un problème d’identité. Ce n’est pas le cas pour nos compatriotes et notre pays.

    By Anonymous Saied, at 8:15 PM  

  • Bravo Tarek

    j'ai juste une minuscule petite remarque, sans être en contradiction avec ce que tu dis: quand le tunisien se cherche une identité qui lui fait défaut, il arrive qu'il se laisse emporter par le premier courant qui passe, y compris quand c'est un courant radical médiatisé et rendu attrayant par tant de programmes. celà ne fait pas de lui un idiot c'est vrai ,juste un être humain en quête de repères à qui on a oublié de donner des bases qui le rendrait plus solide et moins influençable.

    By Blogger MetallicNaddou, at 9:58 PM  

  • @Jne pense pas qu'il y a crise d'identité , elle est ancrée en nous , seulement elle est plus influencée par d'autres courants parfois meme contradictoires...Les strings ou percings n'est qu'un phénomene de mode (même les voiles) , ça change avec le temps comme d'autres pays où il y a eu les pinks , ça bouge en apparence ...et ce n'est pas en opprimant ces modes qu'on pourra sauvegarder l'identité à mon avis , ce ton d'indignation n'est pas la solution au contraire ça peut être un frein à l'acquisition de la liberté , même si elle se fait au détriment de l'identité ...

    By Anonymous soulef, at 10:13 PM  

  • Si on voit depuis 1988 on trouve que la Tunisie a connu une vague d'islamiste jusqu'au début des années 90 puis le pays s'est plongé dans une vague plutôt string ... en 2002 avec l'arrivée de Amro khaled sur iqra, la façon très spectaculaire avec laquelle il passe le msg a engendré une nouvelle vague de religion qui connait son pic ces derniers jours.

    Le tunisien change de constume très rapidement. Exp mon frère est allé prié el Tarawi7 puis est sorti avec sa copine. Ensuite il est rentré, il a prié El 3icha, a regarde un film porno puis tsa77ar wou r9ad (loin d'être un cliché). ça m'a fait vraiment marré

    Dernèrement, j'ai disuté avec une personne qui travaille dans une boite de vente de logo et sonnerie pour portable. Les logos les plus demandé maintenant, c plus Nancy ajram, ni Haifa mais celle de la religion.

    Je suis pour la liberté et je ne suis pas contre les deux mouvements mais j'ai peur d'une conjoncture car les gens de la religion qualifie les autres d'infidèle, l'autre branche qualifie la religion de moyen age ...

    By Anonymous bidules, at 10:31 PM  

  • Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble; cependant il ne faut pas oublier que notre identité n'est qu'une longue série de métissage..
    Je suis contre l'uniformisation et la stériotypisation de la société..notre diversité crée notre richesse, il faut juste savoir être tolérant et accepter l'autre dans sa différence..
    Le string, percing..et le voile ne sont à mes yeux que des phénomènes de mode, comme partout ailleurs dans le monde.
    Par contre ce qui me gène un peu c'est que au lieu de créer une mode on a tendance à la suivre,un manque de créativité peut être?

    By Blogger a girl from Mars, at 12:20 AM  

  • Notre identité est unpricessus qui n'a encore pas abouti a un résultat, faudra encore attendre la vraie recette.

    By Anonymous karim2k, at 2:17 AM  

  • Notre identité est dans tout un chacun. Elle est la, elle se cherche et s’adapte comme elle l’a fait depuis des milliers d’années en face d’interaction avec d’autres civilisations, envahisseurs, missionnaires, colonisateurs…etc.
    Cette recherche prend en compte la religion mais ne dépends pas d’elle. Quand chacun de nous, trouveras son identité, notre société retrouvera la sienne.
    Il y a ceux qui s’identifient au voile et ceux au string, ceux qui écrivent des poèmes en arabe et ceux qui le font en français ou anglais, ils sont tous tunisiens n’est ce pas ? Crois moi, même si cet ouverture aux autres cultures et sociétés parait nuisible, notre identité en sortira gagnante. La fermeture sur soi et l’exclusion n’ont jamais engendre une richesse culturelle ou même un développement quelconque.
    Soyons ouverts et tolerants, et ayons confiance en nous et en nos enfants.
    Bien sur, l'exces d'ouverture comme d'exclusion est a eviter.

    By Anonymous Anonymous, at 3:10 AM  

  • je voulais répondre à ce cette partie du discours de samsoum :"Crois moi, même si cet ouverture aux autres cultures et sociétés parait nuisible, notre identité en sortira gagnante. La fermeture sur soi et l’exclusion n’ont jamais engendre une richesse culturelle ou même un développement quelconque"

    je ne suis pas d'accord..
    nos changements incessants et notre "instabilité" culturelle (car à ce stade ,chaque tendance ne perdure pas plus que qq année, qq décennies tout au plus) est carrément pathologique.
    je suis d'accord avec tarek qui dit que nous somme en crise.

    Les jeunes dans la rue sont loin de savoir ce qu'ils font ,je vous assure, j'en suis une.

    Changer aussi rapidement de costumes, d'idoles de principes est un symptome à ne pas négliger.

    Bien sur les jeunes (et moins jeunes) on l'air de le faire dans l'allégresse. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter à priori.
    Le peuple tunisien est un peuple qui aime le changement..qui adore expérimenter de nouvelles tendances..
    mais non, non ..tout être raisonnable se DOIT de chercher ce qui se cache derrière cet appétit démeusuré pour le changement.

    je doute qu'au fond et que derrière tout ça se cache une recherche authentique de son identité. on aime le prêt à porter, le prête à penser.. on aime avoir l'air "dans le vent" "engagés" "cultivé", mais au fond on n'en a que faire si c'est authentique ..pourvu qu'on nous remarque , qu'on dise de nous "ah les tuisiens, c'est merveilleux..comme ils s'adaptent vite, comme ils sont modernes!" ..
    en gros (et en généralisant) on est pas DU TOUT honnêtes avec nous même et on vit rien que pour les apparence.
    on est pas perdus..on est juste artificiels

    By Anonymous thifa, at 5:29 AM  

  • @bidules
    eltarawi7 sont faites après la prière de 3icha et non le contraire :D
    Porno fi Romdhan we vu par un "pratiquant" décidément les tunisiens resteront tjs étonnants! rabbi yehdih!

    Sinon, chapeau à Tarek : excellent post!
    La question qui se pose mnt est : est ce que nos autorités sont conscientes de ce Pb de fond et ont ils commencé à chercher des solutions à implémenter dans l'enseihnement ou les médias ou se contentent ils seulement de redouter le voile ce symbole d'appartenance "politique!!

    By Anonymous islam_ayeh, at 7:30 AM  

  • Excellent

    By Blogger Abdou, at 7:59 AM  

  • Excellent Tarek, rien à ajouter.
    Au plaisir de te relire :)

    By Anonymous Chouchitou, at 7:59 AM  

  • Deux approches pour la question de l'identité: une première sentimentale et une deuxième réaliste. En observant les évolutions civilisationnelles de par le monde, il est évident que les idéologies, les goûts et les modes de vie tendent à se rapprocher voire à se confondre dans certains cas et cela bien avant la globalisation. Qu'est ce qui fait que le modèle occidental a un tel pouvoir intégrateur? Ne peut-on pas parler de la sélection naturelle anthropologique? Doit-on continuer à s'attacher à certains aspects rien que parce qu'ils sont constituants de notre identité traditionnelle?

    By Anonymous Dali, at 10:26 AM  

  • L'année dernière, j'ai eu une
    prof visiteur, extrêmement calée, extrêmement charismatique, qui venait enseigner en Sari. En fait, elle ne portait rien d'autre que le Sari de son Inde natale. Croyez-vous que cette femme, qui a passe sa vie à voyager, est renfermée sur elle-même, peu tolérante ou peu sensible à l'évolution « naturelle » de la civilisation?

    Moi j’aime les gens qui ont confiance en eux et qui sont fiers d’où ils viennent et de ce qu’ils sont. C’est tout. Et d’ailleurs ce sont les gens que l’on respecte le plus.

    By Blogger Tarek, at 11:12 AM  

  • mais notre identité n'est pas Jebba, elle n'est pas coscous, ni voil, ni un simple dialecte, la tunisie a toujours été un pays ouvert, d'ailleur, une question a deja ete discute dans un autre post: on est des cartagenois, des othman, des romans,...? tu va referer notre identite a quelle epoque? on vi notre vie, et non pas celle des ancetre, on est simplement des tunisiens, meme si on ne porte pas de Jebba, on ne mange pas du couscous (c difficile ca), notre identite est tunisienne.
    sinon, tu cherche l'identité avec un post en francais? pquoi tu n'ecri pas en arabes? simple, parceque le tunisien, avec son identité tunisienne, même si avant 150 ans il ne parle pas le francais, maintenant en 2006 il ecrt et parle le francais! c'est notre identité 2006

    By Blogger mochekes, at 11:20 AM  

  • si tu veux savoir exactement chniya la7keya... met toi à la place d'un satelite et regarde de loin ce qui se pace, tu va trouver que le problème est globale, tounsi, arabi, islami, et commence surtout par les individus et puis monte jusqu'au sommet...
    ce que tu dis est excellent ...

    wallahou la yghayrou ma bkaoumin hatta youghayrou ma bi anfousihim

    By Anonymous Anonymous, at 12:06 PM  

  • @ Yosra: BRAVOOOOOOOOOOOOOOO
    I 10% agree with u!!!
    Encore une fois, BRAVOOOOOOOOOOOOOO

    @Tarek: j'aimerais bien avoir ton opinion sur "la sélection naturele anthropologique"

    By Anonymous Dali, at 12:15 PM  

  • @Mochekes
    Tu sais ce n'est pas tjs facile de taper en arabe ou de trouver un clavier ou un OS qui te permets de le faire... ;-)

    Sinon, l'identité est très lié au patrimoine!! le tunisien 2006 est bcp plus influencé par la civilisation arabo musulmane que par celle de Carthage...
    C'est une question de pourcentage de participation dans la constitution du Tounsi de nos jours..

    @dali
    peux tu éclaircir encore plus ce que tu appelles par pouvoir intégrateur du modèle occidental ? Personnellement je vois surtout la très importante influence des média occidentales qui est liée forcément à leur avancée technologique!

    By Anonymous islam_ayeh, at 12:18 PM  

  • @erratum Yosra:of course I meant 100%

    @Islam: un arabe, un asiatique ou un africain quand il se rend en occident arrive facilement à adopter le mode de vie occidental et progressivement à faire siennes les valeurs occidentales tout en revendiquant son appartenance à la société occidentale(voir l'excellente définition de Saied).
    Ex: récemment, une enquête auprès des maghrébins installés en France révèle que:
    1/ 65% déclarent qu'ils acceptent qu'une musulmane épouse un non musulman(à comparer avec chez nous!!!)
    2/ 55% déclarent qu'ils acceptent l'idée qu'un musulman peut se convertir au christianisme(sujet tabou chez nous)
    J'ai fait exprès d'écrire "déclarent qu'ils acceptent" car entre ce que l'on peut déclarer et ce que l'on fait réellement, on peut toujours placer plusieurs points d'interrogation.

    By Anonymous Dali, at 12:35 PM  

  • Et si ce mélange des genres (voile, string, alcool, prière) faisait notre particularité? Et si c'était ça notre identité finalement?

    J'ai toujours pensé que le tunisien était:
    - berbère de part son sang
    - arabe de part sa culture
    - musulman de part sa religion
    - et méditerranéen de part sa mentalité.

    Essayer de voir notre identité sous un prisme réducteur (arabité OU islamité OU occidentalité) reviendra toujours à nier un part de nous même.

    @thifa: l'instabilité culturelle dont tu parles est pour moi un signe de vitalité au contraire.
    Nous avons été "figé dans l'immobilisme" durant plusieurs siècles! Le train de l'histoire a quelques stations d'avance sur nous et il nous faut courir un bon coup pour le rattrapper.

    Et puis c'est dommage que l'on puisse voir le changement uniquement comme une altération de notre identité et non comme un possible amélioration de celle-ci.

    By Anonymous Elyes, at 5:45 PM  

  • @elyes je serais d'accord avec toi si cet élan vers les autres cultures était réfléchi .. mais je remarque que le tunisien moyen n'a même pas conscience de toute la charge historique ou culturelle contenue dans les éléments qu'il emprunte de la culture occidentale ou autre et qu'il colle en patchwork sur sa propre identité.

    By Anonymous thifa, at 7:19 PM  

  • j'ai vu ton questionnaire sur le site de lamine , je trouve ca rigolo :)

    1- Combien d'années a duré eddawla el 7afsia fi tounes?

    Les Hafsides ont gouverné la Tunisie du début du 13eme siècle jusqu’au milieu du 16eme siècle 1230 à 1574, et l’instauration du protectorat espagnol sur la Tunisie (344 ans)

    2 - Qui a succédé a khaireddine Bêcha?

    Kheireddine Pacha grand vizir de Tunis de 1873 à 1877 puis de l'Empire ottoman de 1878 à 1879. il a été succédé par Mohamed Khaznadar

    3 - La loi autorise la femme tunisienne a avorter au bout de 5 mois de grosesse, vrai ou faux? Explique

    L’avortement volontaire est libre en Tunisie pendant les 3 premiers mois de grossesse il doit être justifié par une ordonnance médicale après ce latence jusqu'à 6mois

    4 - Qui est Aziza Othména?

    Aziza Othmana est une princesse de la dynastie husseinite célèbre pour ses œuvres de charité. Elle à légué tous ses biens après son décès pour des œuvres de bienfaisance dont son palais à la Kasbah à Tunis qui est devenu Murstan (hôpital pour les pauvres) au nom de Hopital Sadiki et qui porte aujourd’hui son nom.

    5 - Les beys ont été déshérités suite a la proclmation de la république, vrai ou faux? Explique

    Les beys n’ont pas étés déshérités à la proclamation de la république mais leurs biens ont étés confisqués par Bourguiba (la célèbre affaire des bijoux des beys) les sites de souveraineté sont revenu à l’Etat mais leurs propriété privés leur ont étés reconnues et restitués après.

    6 – Bni-khdech se trouve dans le gouvernorat de: Médenine, Tataouine, ou Gbelli?

    Bni khdech se trouve dans le gouvernorat de Médenine

    7 - Quelle est la signification litterale du proverbe: "elli ma yedri igoul sboul"? dans quel contexte l'utilise-t-on?

    Ce proverbe se dit de ceux qui sont réjouis de la réalisation d’un objectif sans se rendre compte des efforts nécessaires à déployés pour l’atteindre.

    8- Comment s'appelait l'avenue Bourguiba avant l'indépendance?

    Avenue de la Marine

    9- Quelle est l'origine du mot "makteb"; école?

    Aucune idée

    10- Quelle chanteuse tunisienne porte un nom la ramenant a ses origines syriennes?

    Safia shamia.


    ps: j'ai le droit de faire un questionnaire moi aussi?

    ps: j'aimerai bien savoir quelle est l'origine du mot makteb :) sauf kitéba..
    pps: les dates des hafsides je les ai cherché ailleurs
    ppps: bent essad9eyya :P

    By Blogger Mira, at 5:02 PM  

  • @ Mira: 7.5/10 , Admise avec la mention bien donc :)

    PS. Le mot makteb est turc. Makteb veut dire école en turc aussi :)

    By Blogger Tarek, at 10:48 PM  

  • موضوع هايل برشا طارق يعطيك الصّحة.
    اعتقد مشكلة الهوية تختلف من منطقة لأخرى
    فتكون كبيرة في المدن الكبرى واقل شدة في الأرياف والمناطق الداخليّة للبلاد
    فسكان المدن الكبرى اغلبهم نازحين كل من كل مناطق الجمهورية تخلوا عن عاداتهم وتقاليدهم وانصهروا في مجتمع جديد مختلط لا هوية محددة له لا لهجة محددة له وانتمائه للمكان شبه معدوم.
    لكن في المقابل في المناطق الداخلية والأرياف لا يزالون متشبثين بتقاليدهم وعاداتهم وهويتهم التي ورثوها عن أجدادهم كما إن إحساسهم بالانتماء للمكان كبير جدا.

    By Anonymous مصعب, at 9:02 AM  

  • [...] Tarek [Fr] considers the issue as a part of a deep crisis of identity and the quest of new one, once Europe has proved to be disappointing by turning its back on the Tunisian people. Following almost the same reasoning and pointing out the responsibility of the West [...]

    By Anonymous Blogging Tunisia: ban, censorship and more censorship…, at 7:13 PM  

  • Moi je pense en fait que le tunisien c'est justement c'est mélange qui ouvert à tous les autres.
    Bon en ne tenant pas compte des "extrémistes" dans lesz deux sens qui s'identifient enormément a d'autres cultures.
    Mais je vois qu'il y a justement des gens qui essaient de mettre en avant la culture tunisienne...

    By Anonymous EMMA BENJI, at 3:20 PM  

  • Bravo pour ce post..
    Mais le Tunisien est-il vraiment conscient qu'il perd ou manque d'identité (et là je pense spécialement à nos jeunes)? Il faut vraiment se secouer pour retrouver l'Identité Tunisienne..
    @Emma: j'ai vu que tu as parlé d'ouverture..je suis d'accord que le tunisien est ouvert et tolérant (pas trop à savoir) mais ceci ne doit pas contre-dire le faite de garder un caractère propre à lui auquel il sera reconnu partout dans le monde..
    @tarek: Moi aussi j'adore ces indiennes qui affichent leur Sari dans tout les évènements..c'est une fièreté nationale pour elles :p

    By Blogger Amel L., at 11:06 AM  

  • ahla tarek...je continue la polemique mais d'un autre angle...j'espere que tu sera de passage sur mon blog pour donner ta vision et enrechir la discussion;)
    http://adibs1.hautetfort.com/archive/2006/10/24/le-tunisien-langue-ou-dialecte.html#comments

    By Anonymous adib, at 11:49 PM  

  • Je viens de lire le blog intitulé "L'Identité?" et ne suis pas d'accord pour dire que "nous avons nous -mêmes écrasé notre identité". Le tunisien a toujours été ouvert à tous les courants (politiques, économiques et surtout culturels), ce qui le caractérise des autres peuples de l'Afrique du Nord.Nous assistons actuellement à une crise passagère de recherche d'identité, comme des adolescents à la recherche de leur personnalité, crise dûe à des facteurs internes et externes. Il est vrai que la Mièvrerie, érigée en principe de société avec la création de FM(s) (Mosaïque et autres), l'influence artistiquement bête et vide d'une culture importée de l'Orient, le mimétisme aveugle et sans goût des modes étrangères, ont contribué à cette perte MOMENTANÉE de l'identité. Mais ayons confiance, le tunisien n'a pas changé, il dérape un peu. Il finira par se remettre sur la bonne voie, mais pour celà faut-il de bonnes volontés (politique surtout) pour lui montrer, intelligemment, cette voie. Ne soyons pas défaitistes.

    By Anonymous Anonymous, at 12:06 PM  

  • Je viens de lire le blog intitulé "L'Identité?" et ne suis pas d'accord pour dire que "nous avons nous -mêmes écrasé notre identité". Le tunisien a toujours été ouvert à tous les courants (politiques, économiques et surtout culturels), ce qui le caractérise des autres peuples de l'Afrique du Nord.Nous assistons actuellement à une crise passagère de recherche d'identité, comme des adolescents à la recherche de leur personnalité, crise dûe à des facteurs internes et externes. Il est vrai que la Mièvrerie, érigée en principe de société avec la création de FM(s) (Mosaïque et autres), l'influence artistiquement bête et vide d'une culture importée de l'Orient, le mimétisme aveugle et sans goût des modes étrangères, ont contribué à cette perte MOMENTANÉE de l'identité. Mais ayons confiance, le tunisien n'a pas changé, il dérape un peu. Il finira par se remettre sur la bonne voie, mais pour celà faut-il de bonnes volontés (politique surtout) pour lui montrer, intelligemment, cette voie. Ne soyons pas défaitistes.

    By Anonymous Anonymous, at 12:06 PM  

  • Je viens de lire le blog intitulé "L'Identité?" et ne suis pas d'accord pour dire que "nous avons nous -mêmes écrasé notre identité". Le tunisien a toujours été ouvert à tous les courants (politiques, économiques et surtout culturels), ce qui le caractérise des autres peuples de l'Afrique du Nord.Nous assistons actuellement à une crise passagère de recherche d'identité, comme des adolescents à la recherche de leur personnalité, crise dûe à des facteurs internes et externes. Il est vrai que la Mièvrerie, érigée en principe de société avec la création de FM(s) (Mosaïque et autres), l'influence artistiquement bête et vide d'une culture importée de l'Orient, le mimétisme aveugle et sans goût des modes étrangères, ont contribué à cette perte MOMENTANÉE de l'identité. Mais ayons confiance, le tunisien n'a pas changé, il dérape un peu. Il finira par se remettre sur la bonne voie, mais pour celà faut-il de bonnes volontés (politique surtout) pour lui montrer, intelligemment, cette voie. Ne soyons pas défaitistes.

    By Anonymous Anonymous, at 12:08 PM  

  • Je viens de lire le blog intitulé "L'Identité?" et ne suis pas d'accord pour dire que "nous avons nous -mêmes écrasé notre identité". Le tunisien a toujours été ouvert à tous les courants (politiques, économiques et surtout culturels), ce qui le caractérise des autres peuples de l'Afrique du Nord.Nous assistons actuellement à une crise passagère de recherche d'identité, comme des adolescents à la recherche de leur personnalité, crise dûe à des facteurs internes et externes. Il est vrai que la Mièvrerie, érigée en principe de société avec la création de FM(s) (Mosaïque et autres), l'influence artistiquement bête et vide d'une culture importée de l'Orient, le mimétisme aveugle et sans goût des modes étrangères, ont contribué à cette perte MOMENTANÉE de l'identité. Mais ayons confiance, le tunisien n'a pas changé, il dérape un peu. Il finira par se remettre sur la bonne voie, mais pour celà faut-il de bonnes volontés (politique surtout) pour lui montrer, intelligemment, cette voie. Ne soyons pas défaitistes.

    By Anonymous Anonymous, at 12:08 PM  

Post a Comment

<< Home