26-26
Les remarques de curieuse m’ont inspiré ce billet. Aujourd’hui, alors que le monde célèbre le 58ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, nous devons nous rappeler que la première atteinte à la dignité et à la liberté de l’Homme est la pauvreté.L’Etat tunisien a pris plusieurs initiatives de lutte contre la pauvreté, et a notamment instauré le fonds de « solidarité » nationale 26-26. L’idée de base est très intéressante, seulement elle n’est pas applicable à la Tunisie. Remarquez que dans notre pays nous avons pris la fâcheuse habitude de caricaturer ce projet. Pendant mon adolescence tout le monde mimait vilainement cette femme qui disait d’un air candide et excité “jéna el mé, jéna el dhaw, jéna el kayyés” (on nous a apporté l’eau et l’électricité et goudronné la route). En grandissant les choses ne se sont pas améliorées; les citadins se moquent toujours de tous ces gens qui habitent ‘derrières les panneaux’ disent-ils. Par contre ils se disent tous particulièrement ’touchés’ par la misère qu’ils voient à la télé. Ah ça oui, pour les grands discours il vous suffit d’appuyer sur le bouton ‘humanisme-à-la-carte’ chez le tunisien et là vous êtes sûrs de recevoir des pamphlets entiers sur la justice et l’égalité. Et c’est gratuit en plus!
Alors maintenant soyons sérieux: le 26-26, la BTS, et tout le système économique actuel a vrai dire, se heurtent a la réalité des gens: le tunisien a toujours été individualiste et privilégié son bien-être personnel par rapport à celui de la communauté. Le fiasco de l’expérience communiste des années soixante, la persistance du régionalisme dans un pays d’a peine 10 millions d'âmes, la prolifération (et la médiatisation) des conflits portant sur l'héritage et la popularité de la clause matrimoniale de séparation des biens sont de bonnes illustrations de cet état de fait.
Il n’y a pas de mal à tout ça, il faut juste reconnaître ce trait de caractère typique des tunisiens et adopter une stratégie de développement conséquente au lieu de vivre dans l’illusion des élans de solidarité nationale. Par exemple, il faudra réviser le concept du 26-26 en quelque chose qui puisse répondre aux attentes de tout le monde. Tout en encourageant les gens dans les milieux ruraux a compter sur eux-mêmes par la mise en oeuvre de projets locaux, pourquoi ne pas développer un système de ‘sponsorship’ où des entreprises privées financent des initiatives spécifiques et gagnent en visibilité en affichant leur label sur ces projets? En Grande-Bretagne ce principe (de la responsabilité sociale des entreprises) est en pleine expansion et il marche fort bien. Pourquoi ne pas développer en plus une sorte de « prêt inter-citoyens » orchestré par l’Etat où des particuliers désirant contribuer mais récupérer leur argent sur le moyen terme peuvent le faire?
Je sais que le sens de l’entreprenariat marche très bien dans nos campagnes, j’en ai parlé une fois. Et j’y crois encore, profondément!

25 Comments:
@Tarek: "Alors maintenant soyons sérieux: le 26-26, la BTS, et tout le système économique actuel a vrai dire, se heurtent a la réalité des gens"???
Tu peux nous expliquer d'ou est ce que tu tiens cet info? Le gouvernement Tunisien ne rate pas une occasion internationale pour vanter le succès totale de cette expérience et les journaux locaux n'arrêtent pas de faire l'éloge du succès de ce programme! On nous dit qu'il y a même des pays qui nous contactent pour qu'on les aide a implémenter ce programme chez eux!
Est ce que tu mets en doute leurs propos? :-) Est ce que tu as les chiffres réels qui montrent que les tunisiens ne donnent pas au 26-26?
Anyway, si tu veux donner, tu peux le faire online sur http://www.poste.tn/26-26/epay.asp
Quant au site du 26-26 http://www.26-26.org/eng/index1.htm il ne faut pas essayer d'y aller si tu as Firefox 2.0, ca marche qu'avec IE. Au fait peut être que t'a raison et qu'ils n'ont pas les moyens même de faire un site qui marche pour tout les browsers populaires :-)
By
Anonymous, at 2:57 AM
j'aime bien sa façon subtile de caresser dans le sens du poil ! "L'état tunisien" ... comme si l'état existait vraiment à travers des institutions indépendantes qui ont le bien être des citoyens comme priorité ultime !
quant au 26 26 je me demande les belles surprises que la cour des comptes va avoir un jour si elle avait à retracer les circuits par lesquels l'argent transite vers et de ce compte
By
zaratustra, at 3:52 AM
moi je crois beaucoup dans le 26-26 et je pense que c'est qlq chose qui a marque le pays et dont on se rappelera longtemps. J'ai vu de mes propres yeux des communautés entieres qui s'en sortent mieux grace au 26-26.
Moi je dis bravo a cette initiative et j'y ai d'ailleurs contribué plus que les qlq dinars par mois demandés.
Sinon pour la CSR, je pense que nos chers patrons en sont encore bien loin et que les grand groupes n'y songent pas encore ou plutot prefere donner de l'argent au foot que faire du developpement.
Moi personnellement j'irais encore plus loin et je demanderais au riches de creer des fondations pour participer avec l'etat au developpement de ce pays et a la lutte contre la pauvrete et le chomage.
By
zizou from Djerba, at 6:08 AM
Ma première confrontation avec 26-26 était au lycée. A l'époque on m'avait viré parce que j'avais mis 20 millimes dans l'urne commune quand on m'a demandé de contribuer...
Moi ce que je trouve abject, c'est l'état qui se désengage de ses prérogatives (construire une vraie infrastructure, permettre l'accés à l'eau et à l'électricité...) et compte sur la générosité des citoyens pour faire ces projets...faut il encore qu'il les fasse ces projets. Elle est où la transparence? Ils sont où les comptes rendus de ce qui a été fait? Circulez il n'y a rien à voir me dit on...
Au lieu de celà on a droit à l'éternelle visite surprise du chef de l'état dans ces contrées éloignées (certains des fois pensent que la Tunisie c'est Tunis, Hammamet Sousse et Sfax) et qui s'auto-félicite des avancées faites grâce à 26-26 et sa générosité. Oui SA générosité... Bref un élan de solidarité populaire avalé par le RCD, qui s'approprie le machin et en fait une machine à encarter les plus démunis... Voyez vous c'est le RCD qui vous apporte le bonheur jusque chez vous, il ne peut donc pas être foncièrement mauvais...Oubliez pas que si vous avez de quoi manger c'est grâce à nous...et puis oubliez pas de venir en masse applaudir votre plus grand bienfaiteur. Non désolé mais je ne veux pas que mon argent serve pour faire du populisme à la sauce RCD.
Qu'on vienne me parler du caractère égoiste du tunisien, soit c'est peut être vrai. Sauf que t'oublies les pauvres commercants et autres petits chefs d'entreprises pour qui 26-26 n'est pas un choix, c'est une obligation presque légale, une taxe en quelque sorte...T'as peut être pas vécu en Tunisie mais je te rappelle que les directeurs de Lycée par exemple doivent faire un chiffre lors de la collecte. Idem pour les chefs de cho3ba qui font le tour des commerçants locaux. C'est des méthodes d'un autre âge...Des milliards ont été collectés durant toutes ces années et ça a aboutit à quoi? Je fais vite un petit calcul 10 millions de tunisiens donnant chacun en moyenne 10 Dinars. Ca fait quand même 100 Millions de dinars par an ce qui revient à 1% des recettes fiscales de l'Etat. C'est énorme. La moindre des choses est de savoir où va cet argent et à quoi celà a servi. Un minimum de crédibilité est nécessaire quand tu demande de l'argent aux gens. Le RCD est loin d'être crédible à ce niveau là... même aux yeux de ceux qui y sont.
Après on vient nous parler de sponsorship et d'initiatives pour aider les entrepreneurs...faudrait déjà laisser les petites structures existentes vivre en paix loin du joug du RCD. Après ça on pourra parlera humanisme appliqué.
Pour conclure rapidement, tu nous rappelle à juste titre que la première atteinte à la liberté de l'homme et sa dignité est la pauvreté. Ca me rappelle ce que disait Chirac tiens en venant en Tunisie. Je ne peux pas m'empêcher de rire jaune d'entendre quelqu'un parler de pauvreté alors qu'en même temps il cautionne le libéralime sauvage à la Singapour.
Je rappelle que Singapour au delà de son taux de croissance mirobolant et de sa compétitivité enviable (sic.) est un des états les plus inégalitaires du monde. Avec une poignée de gens qui détiennent 95% des richesses et le reste qui travaille pour leur confort. Un peu comme Dubai aussi est en passe de le devenir. Si c'est ça tes méthodes pour enrayer la pauvreté en Tunisie on est pas prêt d'y arriver.
By
Anonymous, at 6:13 AM
Je vais essayer d’être un peu plus sérieux cette fois :-)
Je suis un “technologiste” et pas un gestionnaire mais depuis quand un gouvernement de quelle tendance soit il, avoue son incapacité à développer un pays en demandant l’aide de la population à verser de l’argent dans un fonds de charité pour y pallier? Mais je rêve ou quoi?. Même si le 26-26 est une réussite comme le dit Zizou, cela revient a l’état de créer les lois et les appliquer pour qu’il y ait un système de taxation officiel auquel PERSONNE n’échappe, individuel ou entreprise ou a la limite un système fiscal qui encourage a donner a des organismes de charité. C’est avec ce revenu que l’état doit assurer l’éradication de la pauvreté et l’aide sociale. Mais je rêve ou quoi, maintenant en plus de tout ce que le citoyen subit, on l’accuse d’avarice et d’individualisme parce qu’il ne fait pas ce que l’état doit faire. C’est quoi ce genre de raisonnement et comment on est arrivé à penser de la sorte. Vous croyez que Les Egyptiens, les phéniciens, les romains ou même les puissances contemporaines ont utilisé la charité pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. 3617MyLife l’a bien dit, c’est a l’état d’assumer son rôle et il a les moyens de collecter tout l’argent qu’il veut en trouvant les moyens de faire payer les taxes a tout le monde sans exception. La charité est un acte volontaire, ne pas le faire ce n’est pas enfreindre a la loi, ne pas payer ses taxes l’est. Certes on a besoin de s’entraider mais pas pour pallier a l’inefficacité du système. Réveillons nous un peu et arrêtons de culpabiliser le citoyen lambda pour tout ce qui ne marche pas dans ce pays. Il a déjà beaucoup sacrifié et en silence !!! On est tous tunisiens et on aime notre pays mais ne jouons pas a ce jeu de nous culpabiliser en ignorant la source du vrai problème.
PS: pensez ce qu'on dira d’un chef d’entreprise qui demande a ses employés de contribuer a un fonds de charité pour aider a augmenter les salaires des employés les moins payés !!
By
Anonymous, at 7:43 AM
Encore une fois j’ai l’impression que ceux qui abordent de tel sujet sont déconnectés de la réalité ou ne suivent pas l’actualité. Je ne sais pas pourquoi mais sa me révolte.
Moi je crois encore que « ettounsi le ettounsi » ra7ma et même s’il existe une minorité égoïste ça ne veut pas dire que tout le monde est pareil juste que et d’après mon vécu et mes observations je pense qu’une bonne partie de la population tunisien ne croient plus a cet histoire de « 26-26 » et « 21-21 » rappeler vous de l’incident des tags sur les mur d’un des palais de gammarth, c’étais un signe d’un malaise profond, donc je croit que pour faire taire tout ces gens la et avant de commencer a accuser haut et fort « ettounsi » et la traiter d’égoïste pourquoi ne pas mettre toute la lumière sur les comptes établir un bilan, montrer par preuves concerte ce qu’on a déjà fait avec toute cet argent comme le rappelle très bien 3617MyLif€ c’est devenu une sorte de taxe pour petit et grand et alors c’est au contraire ça fait un manque a gagner énorme pour les recettes fiscales de l'Etat car les grand boites et autres préfèrent désormais donner au 26-26 et ne pas devoir payer leurs contributions fiscaux, j’ai un ami qui voulant rentrer définitivement a Tunis et ouvrir son projet avant de commencer et pour pouvoir avoir toutes les autorisations nécessaire on lui demande de verser l’équivalent de 300 euro au fameux « 26-26 », je ne conteste pas le principe mais je demande juste un peu de clarté et un peu de transparence sur les comptes et alors vous allez voir un vrai marée de générosités.
« eetounsi » raho mahouch emchoum mais bon.
Je termine par raconter une petite histoire qui m’est arriver :il y a une année déjà j’étais aborder dans la rue par deux garçons qui travailler pour «M.S.F » et alors on m’a un peu expliquer le processus et qu’ ils avaient besoin de dons pour aider et on m’a juste demander une contributions mensuelle de 3 euro je me rappelle qu’on m’avait dit que c’étais le prix d’un sandwich, est bien j’étais pas radin et je leur ai signer les papiers nécessaire, est bien figurer vous que depuis lors je reçois chaque mois leur mensuelle sur mon adresse pour m’expliquer a chaque fois leur projet (un hôpital par la une école par ci)et le tout avec des photos d’avant et après la construction alors après c’est toute a fait normal que je soit tenter cet année d’augmenter ma contributions.
Une question : depuis le temps qu’on a inventer ce fameux « sandouk »ou va toute cet argent je citerais ici juste l’argent récolté lors de toute les festivités organiser a Tunis ou a l’étranger en faveur du « 26-26 »(festival , Michael Jackson, Iheb Tawfik, latifa et plusieurs encore) elle est ou toute cet argent…..
Alors après SVP ne venait pas dire que « ettounsi » est un égoïste mais juste pas dupe.
By
Anonymous, at 8:08 AM
@samsoum : c’est tout a fait exact c’est avec les taxes qu’on y arrivent, a Bruxelles on est taxer a presque 33´% pour que l’état puisse s’en sortir mais bon ici il y aussi les allocations sociaux. et le R.M.I et le chômage.
By
Anonymous, at 8:14 AM
a consulter.
http://www.reveiltunisien.org/article.php3?id_article=2392
By
Anonymous, at 9:32 AM
.. la première atteinte à la dignité et à la liberté de l’Homme est la pauvreté. L’Etat tunisien a pris plusieurs initiatives de lutte contre la pauvreté, et a notamment instauré le fonds de « solidarité » nationale 26-26 ..
Il y a d'autres types d'atteintes aux droits de l'homme. Exemple.
تعرضت سامية حمّودة زوجة المحامي السجين محمد عبّو رفقة مجموعة من النشطاء وسط مدينة الكاف إلى اعتداء سافر يوم 7 ديسمبر 2006 نفّذته مجموعة هائجة من الميليشيات تحرّكها أجهزة الدولة. وهو ما حال دون أن تقوم بالزيارة الأسبوعية لزوجها.
فقد تحوّلت السيدة سامية لزيارة زوجها رفقة الدكتور منصف المرزوقي رئيس حزب المؤتمر من أجل الجمهورية والأستاذ المحامي سمير بن عمر والصحفي سليم بوخذير العضو بحزب المؤتمر إلى مدينة الكاف صبيحة الخميس 7 ديسمبر. ولكن تم قطع الطريق عليهم 9 مرّات من قبل دوريات وحدات مختلفة من فرق الأمن من بينها فرق المرور التي كانت تدّعي القيام بعمل روتينيّ في التثبت والهويات وتقوم بتعطيل سيرهم لوقت طويل.
ووسط مدينة الكاف هاجمهم عشرات المنحرفين بينهم نساء واعتدوا عليهم بألفاظ نابية وبالبصاق في وجوههم ودفعهم بالقوّة. وقد لجأت سامية عبّو ومرافقيها إلى سيارتهم وتحوّلوا إلى السجن المدني بالكاف أين وجدوا حوالي 150 من أعوان البوليس بالزي الرسمي والمدني بانتظارهم. وهناك هاجمتهم عصابة المنحرفين من جديد عندما همّوا بالنزول من السيارة وذلك على بعد أمتار قليلة من الطوق الأمني المضروب حول السجن. وقد اعتدت تلك العصابة بالضرب الشديد على السيدة سامية حمّودة وشتمها بما يخدش الحياء دون أدنى تدخّل من عناصر وزارة الداخلية التي كانت تتولّى تصوير وقائع الاعتداء بكاميرا فيديو. كما تم ضرب المنصف المرزوقي وإهانته وكذلك سليم بوخذير وسمير بن عمر الذي وقع تحطيم أجزاء من هيكل سيارته وكسر بلورها الجانبي.
وذلك ما اضطرّ السيدة سامية حمّودة إلى عدم زيارة زوجها السجين بعد تعرضها لإصابات خطيرة في جسدها ودخولها في انهيار عصبي.
كما انسحبت مجموعة المعتدين بعد نصف ساعة من تنفيذ جريمتها دون أيّ تدخّل أمني.
والمجلس الوطني للحريات :
- يدين هذا الاعتداء البشع على سامية حمودة والمنصف المرزوقي وسمير بن عمر وسليم بوخذير. ويعتبره جريمة مدبّرة تستهدف النيل منهم.
- يعتبر أنّ السلطات التونسيّة مسؤولة مسؤولية كاملة عن هذه الجريمة نظرا لأنّه وقع تأمين حدوثها عبر تحريض مرتكبيها ثم إطلاق يدهم دون رادع والقيام بالتوثيق لفائدة جهة معيّنة.
- يطالب السلطات القضائية بفتح تحقيق جدّي في هذه الجريمة ومحاسبة كلّ المتورّطين فيها ممّن حرض عليها ونفّذها ومن عناصر الأمن التي ساعدت على ارتكابها.
عن المجلس
الناطقة الرسمية
سهام بن سدرين
By
Anonymous, at 9:47 AM
Quoi qu'on puisse dire de négativiste sur ces initiatives, 26-26, BTS, 21-21, la rélité est que ces fonds (même si c'est 20% des vrais fonds) on aidé bcp de gens, soit à sortir de la misère, soit à améliorer leurs conditions de vie, soit à leur créer un emploi, soit ....
Donc Ettounsi, lé tounsi rahma, continuez.
By
Anonymous, at 10:16 AM
Quelques remarques en vrac:
*/ pas applicable à la Tunisie? comment expliques-tu les résultats obtenus depuis des années alors?
*/ Hors sujet dans le sujet: bouton humanité à la carte ? j'y vois la continuité de ce que j'ai pris pour un mouvement d'humeur sur le dernier post! mais tu persistes. Les gens qui croient aux valeurs humaines sont discrets quand ils en font preuve, et ils n'ont pas besoin de passer par 26-26 pour ça je te rassure. quand au régionalisme, même ceux qui ne vivent pas derrière les pancartes peuvent y faire face quand ils ont devant eux des minables snobinards mécontents des origines de leurs interlocuteurs
*/ la clause de séparation des biens est symptome d'invidualisme tunisien ? tiens donc?! j'en apprends des choses ici
*/ je crois qu'il te manque deux petits éléments: 1/une vision globale des résultats et des méthodes appliquées pour récolter l'argent et gérer ce fond (il y a des détails dans ton post qui montre que ta connaissance là dessus est "légèrement" limitée). 2/avoir conscience qu'un des obstacles majeurs à ce genre d'initiative c'est le manque de transparence.
*/ effectivement il y a un problème d'exploitation de cette initiative. on peut éprouver l'envie d'y participer parce qu'on sait que ça peut être utile. le problème c'est que cette initiative est présentée comme un cadeau qu'on ferait aux gens, on les sauve de leur pauvreté, alors qu'en réalité, ce sont les citoyens qui par leurs dons aident l'état à faire son devoir, c'est à dire s'occuper des plus pauvres pour les remettre sur les rails.
Maintenant je suis d'accord pour encourager l'entreprenariat et adopter des solutions qui permettent aux gens de s'investir par eux mêmes pour améliorer leur avenir au lieu de leur donner de l'argent et des denrées périssables qu'il faudra renouveler régulièrement. Il y a le renforcement de l'infrastructure d'un part, mais il y a aussi le renforcement du capital humain et se ses capacités qui est très important, et c'est cette carte qu'il faut jouer à l'avenir, parce que les résultats sont durables
By
MetallicNaddou, at 11:40 AM
Et la notion mafieuse de "racket" institutionnalisé, ça vous dit quelque chose !
Et pour ceux qui pensent qu'on peut se satisfaire des 20%, je suppose que les Tunisiens doivent être fiers de contribuer, avec les 80% restant, à la richesse personnelle de la famille royale !
By
Tusianno, at 3:09 PM
Quelques remarques:
1) N’est-il pas temps de sortir un peu des clichés et discuter au lieu de ramener tous les sujets a de l’activisme qui ne mène a rien? C’est quand même fou, quelque soit ce qu’on discute on oublie le thème et on se lance dans le lynchage systématique des hommes politiques. C’est bon, on a recu le message! on veut traiter de l’essentiel maintenant, c'est a dire du développement du pays.
2) Je pense que le 26-26 est un très bon projet qui a bien marché pendant les premières années, aidé par l’esprit du “je dois faire comme tout le monde” et non par la générosité des gens. Je connais plusieurs régions rurale du nord qui en ont bénéficié et il faut reconnaître cela. Depuis la fin des années 90 on s’en est lassé, comme on se lasse en général des modes en Tunisie.
3) Ittounsi littounsi ra7ma est un slogan et non un état de fait. Les tunisiens ne sont pas solidaires. Ils sont peut-être « humains » au fond (qui ne l’est pas ??), mais ils n’ont pas le sens de la solidarité nationale. J’ai assez de recul pour pouvoir dire cela, et l'échec du téléthon tunisien (dont personne ne se rappelle, ça en dit beaucoup!) témoigne de cela. Mon argument est qu’au lieu d’essayer de changer les gens il vaut mieux tirer profit de ce trait de caractère en encourageant l’esprit d’entreprise.
Voila. Bon dimanche a toutes et a tous
By
Tarek, at 3:38 PM
Je suis originaire de Djerba, de chebabia plus exactement. Ctte Chebabia n'etait meme pas accessible avant le 26-26. Les Menzels de mes ancetres etaient en ruine.
Le 26-26 a ouvert une route, ramené l'eau et l'electricité. L'etat a ouvert une ecole et la municipalité a construit le Stade de Midoun juste a coté. Mes oncles ont construit des maisons sur les terrains de nos ancetres et la communauté a retapé la mosqué sunnite vieille de 5 siecles. le lieu grouille de vie a present et le nombre d'habitants a explosé.
J'ai visité le village de Kef Abbed en 1995 lors d'une randonné. Ce village etait reclus etait loin de tout. Les pauvres fermiers de la colline vivaient presque a l'etat sauvage.
Le 26-26 a ouvert la route. ramené l'eau et l'electricité. il a offert des barques a la population et un frigo pour stocker le poisson.
Une ecole et un dispensaire ont vu le jour et le lieu est en train de devenir de plus en plus populaire depuis l'amenagement d'une plage publique.
Il est maintenant vrai que c'est RCD qui organise la chose et qu'il y'a un clientelisme, et meme de la corruption. et d'ailleurs que ce soit l'etat ou le 26-26 ou le RCD c'est toujours les meme gens qui mettrons la chose en place. Mais je dirais que au moins il y'a des resultats sur le terrain et il n'ya pas d'autre moyens efficaces concrets et immediats pour faire autrement. En plus dans les autres pays sous developpes les resultats sont inexistants et le systeme fini par tout engloutir sans que jamais rien ne se voit sur le terrain.
Je tends egalement a preferer un systeme centralisé qui arrive a saisir les urgences qu'un plethore d'ONG qui n'ont pas une action organisé et dont les resultats sont difficile a voir.
Pour finir, je vous invite a imaginer que le 26-26 n'a pas existe. Est ce que ca aurait changé qlq chose a notre present? Il y'aura toujours le RCD et toujours le meme etat et gouvernement. On aurait ressemblé un peu plus au maroc et a l'egypte c'est tout.
Les plus pauvres, ceux qui croient que ce qui voient savent tres bien que les autres alternatives ne sont pas tres serieuses et preferent compter sur le RCD que sur le neant(que le RCD a cree). Tout ca pour dire que c'est tres dur de changer les choses et qu'il est plus facile de detruire que de construire.
By
zizou from Djerba, at 7:59 PM
@Tarek: en ce qui me concerne, si j'ai remis sur le tapis la question de la transparence et de l'exploitation, ce n'était pas pour rabâcher la même chose et faire de l'activisme à deux balles. Il se trouve que tu as toi même remarqué qu'après quelques années, l'importance du phénomène a baissé. Pour toi c'est parce que les gens se sont lassés et qu'au départ ce n'était pas de la solidarité mais du suivisme. Moi je pense que si ce que tu dis est une explication pour une tranche de la population, de façon plus générale, c'est le manque de confiance qui fait qu'on ne donne plus autant. On ne met pas son argent quelque part où on ne sait pas comment il va être utilisé. Et à ce moment là, si on veut donner on va le faire quand même mais à sa façon qui sera bcp moins efficace et dont les effets ne seront pas palpables, car donner de l'argent à un organisme qui en fera un usage réfléchi pour l'infrastructure ou des projets d'utilité publique est une chose, et donner la même somme à quelqu'un qui le dépensera et en redemandera, ça n'a aucun rapport malheureusement. donc c'est vrai que passer par ce type d'initiative est meilleur en termes de résultats, que ce soit le 26-26 ou un autre système qui encourage l'entreprenariat, mais les gens ne seront pas encouragés à participer s'ils pensent qu'on les bafoue, que ce soit vrai ou non, c'est vraiment ce que les gens pensent, et ça c'est une réalité, ce n'est pas de l'activisme. Les gens assimilent le 26-26 à une vaste campagne publicitaire, peut être à tort, mais c'est encore une fois leurs impressions qui a changé leur comportement
@zied: on peut soutenir un système qui donne des résultat et demander en même temps à ce qu'il soit plus efficace, ce n'est pas parce qu'on dit qu'il y a des disfonctionnements qu'on le flingue et qu'on le réduit à néant. Tu penses à tous les résultats obtenus, mais penses aussi à tous les résultats qu'on pourrait obtenir en plus en mettant un tout petit peu d'ordre et en gagnant la confiance des gens. On piétine là, alors qu'il est utile de penser à avancer.
By
MetallicNaddou, at 10:59 PM
Ah oui Tarek, j'avais oublié, le téléthon tunisien je m'en rappelle très bien moi
By
MetallicNaddou, at 11:05 PM
Bon alors pour conclure:
Commencez y par vous investir et/ou inciter vos parents a le faire et arreter de re-macher ce que c'est que le tunisien!
Travailler, et arreter de lancer la responsabilite sur les dos des autres. Soyez responsables et tout les autres suivront...
By
Anonymous, at 10:05 AM
Oui, j'ai oublie de signer moi c:
XX
By
Anonymous, at 12:16 PM
yekhi ech radditouh el 2626 ?
malla wallah
belikchi mzia bech a3mlou el mé wedhaw wel kayyes ?
ou belikchi yelzmou structure ou haylamen ou esm ya3mel el kif
l'etat se doit d'assurer une infrastructure minimum et le but premier du 2626 si c'est appliqué a la lettre c'est de venir en aide aux familles dans le besoin
l'infrsastructeure est une obligation de l'etat et au lieu de depenser des milliards dans le jardin botanique japonais de montplaisir il auraient bien fait de preparer l'infrastructure d'evacuation de l'eau de pluie
comme tt le monde sait tunis est devenue innondable a cause de cette infrastructure defaillante
a mediter
By
stupeur, at 9:41 AM
il faut donner des chiffres. je crois que c'est ça le problème il n'y a pas de traçabilité. si on donnait des chiffres sur ce qu'a fait le BTS et 26-26 ou 21-21 sur combien d'argent ils gérent combien il a debourse combien il a aide je crois que les gens vont participer car je ne crois pas qu'on est plus individualiste que les français ou les italiens ou n'importe quel autre pays
By
TunisianTouch, at 10:58 AM
et juste pour dire quelque chose que les fonctionnaires les retraites et les commerçants le 26-26 est une taxe enlevée à la source. donc comment voulez vous qu'ils la voient comme un geste de solidarité et pas un acte de solidarité.
By
TunisianTouch, at 11:01 AM
Salam tous,
J'ai lu le post de Tarek et les commentaites jusqu'ici. Je trouve un peu amusant que certains trouvent que toute cette histoire de 26-26 ne vaut pas clou parce que des policiers en civil ont tabasse la femme d'un prisonier a El Kef.
Oui la dame a ete tabassee et je trouve que c'est honteux mais ce systeme qu'on cherche a diaboliser n'a pas tue des millions d'innocents pour accumuler ses richesses, alors que les supporters du "Monde Libre" nous epargnent leurs lecons.
Oui, Tunis est innondee a chaque automne parce que l'infrastructure ne supporte pas le debit des pluies torrentielles mais aussi parce que notre climat est ainsi. Nos ingnenieurs civils savent bien faire leurs calculs et peuvent construire des canalisations qui supportent les debits mais ca coutera trop cher pour un retour minime. Les Anglais, bien qu'ayant des pluies tres douces, ont aussi leur part des routes innondees. Alors nos ingenieurs d'Equipement ne sont pas des bons a rien.
J'ai vecu pour 19 ans dans un petit village a Amdoun a Beja, c'est au fameux "secteur 08" ou encore "zone KGB" (Kef-Jendouba-Beja) pour ceux qui ne connaissent pas. Plus communement connu comme "wra leblayek".
Grace au 26-26, ce village au milieu de nul-part a ete connecte au reseau electrique, au reseau de l'eau potable et au reseau routier. Il y a deja la couverture GSM des 2 operateurs nationaux et grace a des produits de Oniacom (http://www.omniacom.com.tn), il est deja possible d'avoir acces au reseau de telephonie fixe.
L'attitude de dire que c'est le travail de l'etat et j'y ai rien a branler est exactement ce que Tarek decrit comme "individualisme", c'est juste une maniere trop facile de se de-responsabiliser et de dire que c'est la faute a quelqu'un d'autre. Lorsqu'on trouve un blesse par terre, on l'aide et puis on se pose des questions mais contempler la scene en s'interrogeant pourquoi le voisin ne l'aide pas plutot est mesquin dans le meilleur des cas.
Le 26-26 ne fait pas une bonne communication peut-etre, mais ceux qui benificient de l'infrastructure au fin fond du desert savent ou l'argent va.
Gandhi a dit "be the change you want to see in the World". Soyons positifs!
-Imed
By
Imed Chihi, at 12:54 AM
Apres lecture de tous les messages postes, je trouve que les tunisiens savent ou est la faille. Mais plutot qu'a essayer de trouver les solutions et agir en sorte pour evoluer ils aiment toujours se lamenter et lancer la balle sur le dos de quelqu'un d'autre.
Soyons realistes, et attribuer a chaque chose sa juste valeur. Si les occidentaux ont evolue c'est pas parceque tout le monde est parfait, mais parceque les gens travaillent et ne s'amusent pas a longueur de journee (meler travail avec loisirs) et ne vont pas se refuger dans un cafe pour parler de sujets nuls obsoletes et denues qui n'avancent a rien mais plutot font que retrograder.
Chaque chose prend son temps. Dans notre pays le pays et tadhi3 el wa9t a plus de memoire alloquee.
Reveillez-vous bon sang!
XX
By
Anonymous, at 11:24 AM
@tarek: alors d'abord une remarque sur la forme: les gens ne se moquaint pas des personnes 'wra li blayek' mais mimaient les slogans etaient synonymes de non acceptation de l'instauration du 26-26, projet sur lequel ils n'avaient pas vraiment d'informations tres claires et ne voyaient pas vraiment ou allait leur contribution 'forcée'.
Pour ce qui est du fond, tu as toujours parlé de la nécessité du désengagament de l'Etat surtt en matière de santé et éducation, pourquoi veux tu qu'il orchestre des projets pour éradiquer la pauvreté dans notre pays? n'est il pas meilleur de le laisser se désengager dans ce domaine précisément pour laisser la place à des ONG qui ont une certaine expérience et transparence pour aider les plus démunis en adoptant leur méthode de travail au contexte de notre pays (et là je pense au système de micro-crédit) ce qui permettrait à long terme de renforcer le role de la société civile et à un moindre paternalisme de notre Etat.
By
Anonymous, at 9:08 AM
Une famille de france plus précisément dans un village de bourgogne avait demandé son raccordement élèctrique en 1922 . Au bout de 3 générations le petit fils à enfin été raccordé au réseau élèctrique en 2006 et à ses frais 58 000 euros pour sa part et 2000 euros pour celle de la commune . Sa maison était distante de une kilomètre ou deux et personne ne voulait de poteau électrique pour le raccorder mais le maire souhaitait un enfouissement du câble . La commune à fini par céder mais toujours est-il que le coût du raccordement est supporté par le nouvel abonné . Est ce qu'il ne faudrait pas un 26-26 pour la france ?
By
Anonymous, at 8:21 AM
Post a Comment
<< Home