My blog..

Tuesday, April 24, 2007

زمن بورقيبة

شاهدت سلسلة "زمن بورقيبة" التي بثتها قناة العربية هذا الشهر وانتابني شعور غريب جدا هو مزيج من المفاجأة والفخر والغضب و التأثر الشديد..لم أتمالك نفسي لدى مشاهدة آخر صوره وهو يرقد على فراش الموت.. غريب كيف ننسى أن الإنسان مهما عظم يبقى كائنا ضعيفا وأن لكل شيء نهاية
...
على كل لا أريد أن أمضي الوقت في النحيب والثناء و لا أريد أن أعدد خصال بورقيبة بالرغم من أني أكن له حبا جما
. أريد أن أنفصم عن ثقافة تأليه الأشخاص التي أطبقت على عقولنا وجمدت طاقاتنا وأن أنقده. فقد أخطأ بورقيبة أخطاء استراتيجية كثيرة ركز ضيوف البرنامج على بعضها -مثلا مشروع الوحدة مع ليبيا- و تطرقوا إلى بعضها الآخر بسرعة الضوء رغم أنها أبعد من أن تكون مجرد جزئيات. أود الخوض في أربعة منها لأن واجبنا إزاء تاريخنا يحتم علينا مساءلة الماضي والاعتبار منه
...
أول هذه الأخطاء طبعا هوالإخفاق في إرساء قواعد نظام ديمقراطي ودولة مؤسسات تعمل على أرض الواقع كما ينص الدستور. بورقيبة كان يحكم البلاد بأسلوب أبوي باباوي لازالت تبعاته ملموسة إلى يومنا هذا. تختزن ذاكرتي الطفولية أصداء توجيهاته و تماثيله و قصصا مبهرة و مروعة تجمع بين الحقيقة والخيال حول مافعله مع هذا وماقاله لذاك. كان يسوق الناس سوقا في السر والعلن، حتى بعد أن عمم التعليم بقي يوجههم في أدق تفاصيل حياتهم إلى درجة أنه أصبح يختزل صورالأب والزوج والنبي مجتمعة
...
ثاني خطأ هو ترسيخ التبعية الاقتصادية لفرنسا بعد الجلاء في الوقت الذي مدت فيه بريطانيا والولايات المتحدة يديهما إلينا. لو ولى بورقيبة أنظاره في الثمانينات ولو إلى بريطانيا فحسب لكنا اليوم دولة مختلفة تماما: مجتمعا حرا مرفها تناطح مبانيه السحاب و يعمل بنظام ناجع دون بطالة ولاهجرة ولا مناطق ظل ونور و ثورات خبز
..
الخطأ الثالث هو تأميم الاقتصاد عوض تأميم العقول والقلوب والشخصية التونسية في بلد يعتبر من البلدان القليلة جدا في العالم التي احتفظت بحدودها عبر القرون رغم تعدد المستعمرين. الكثيرون من أبناء هذا الوطن ينسون أن تونس ليست بلدا عاديا ولا دولة اصطناعية أنشأها المستعمر بل هي أمة عظمى أعطت على صغر مساحتها الجغرافية الكثير للحضارة الانسانية بفنونها و مفكريها و تجارتها و جامعاتها و إبداع رجالها و نسائها عبر ثلاث ألفيات. لكن تونس تبحث منذ استقلالها عن آباء روحيين... هذا يعرب والآخر يفرنس. هذا يتطلع اشتياقا لديكتاتوريات الشرق و الآخر يتحرق شوقا لنتائج انتخابات الغرب وكأنها تعنيه (من لم يفهم بالمناسبة أن فوز الاشتراكيين الفرنسيين يعود بالوبال على التجارة الخارجية التونسية يلزمه حتما شلال من الماء البارد يفيقه من عميق سباته)ه
....
أما الخطأ الرابع فهو اعتماد نظام شبه علماني لا تنفصل فيه السياسة عن الدين بل تعارضه. بورقيبة ، و إن لم يعتمد أسلوبا آتاتوركيا أرعن، فإنه جعل من الدين قضيته الخاصة وطفق يحرم و يحلل في حين أنه كان بإمكانه فصل الدين عن الدولة نهائيا و قطع دابر التطرف بإطلاق الحريات وإحداث نظام تعددي ذي بعدين متناقضين لاغير: نظام يخير الناس بين حرية الفرد أو سلطة المجموعة. نظام يتقبل الفكر السياسي المحافظ الذي لا يوظف الدين بل يستمد أفكاره من ذات فلاسفة التنوير الذين أبهروه أيام كفاحه
....
قد يصح المثل القائل: تجي تلوم تعذر..فكيف بالتعددية و الحريات الفردية أن يظهرن في أجواء مسمومة كتلك الأجواء التي وصفتها السلسلة؟ لكن الحال أن سياسات بورقيبة التي ترافقنا إلى اليوم قد أنتجت ثقافة تطابق وإقصاء للذات و خوف من التجديد، فانصهر الجميع في قالب واحد جامد لا أعلم السبيل للخروج منه
...
من قال إن زمن بورقيبة ولى وانتهى ؟ لم ينته زمن بورقيبة، لازال في أوجه

Labels: ,

21 Comments:

  • Tu as raison Tarek!
    Zaman Bourguiba est encore la et il n'est pret de finir.
    Ce qui me choque, c'est que tout le monde semble maintenant etre pour la democratie et le changement alors que quand il avaient la possibilité de le faire il n'ont rien fait.

    By Blogger zizou from Djerba, at 8:42 AM  

  • très bon post tarek. Le problème est que si certaines erreurs peuvent être compréhensibles à une époque et dans certaines conditions, le fait que leurs effets se perpétuent nous tient au piège. Il faudrait apprendre à passer d'une étape à l'autre, nous ne faisons que rechercher à maintenir l'ordre établi, c'est la solution de facilité. C'est peut être aussi que bourguiba a tjs tout fait pour que les changements soient une sorte de cadeau du père dont nous ne voulons pas critiquer la valeur ni envisager l'évolution. C'est comme si on faisait l'héritage d'une vieille maison et qu'on ne voulait pas en changer l'architecture pour préserver la mémoire et le confort d'un lieu qu'on connait par coeur.

    By Blogger MetallicNaddou, at 8:51 AM  

  • POST PERTINENT

    By Blogger TUNISIENDOCTOR, at 9:33 AM  

  • tu as certainement raison ya tarek sur ce que tu as évoqué, néanmoins ce que je regrette amérement c'est que Bourguiba a voulu de toutes ces forces effacé la periode des beyets de nos memoires de tunisiens, on n a meme pas pu profiter des palais de ce temps ni assister a leur reconversion en musee. Pourquoi tant de haine de la part de Bourguiba envers cette periode??vous me direz certes son desir de constituer un etat democratique et tt, mais je me demande bien il est ou cet etat democratique et comment peut il y en avoir un face à la volonté de regne à vie de chaque dirigent...ps: dans le meme contexte, à lire "La dernière Odalisque" de Fayçal Bey, passionnant et reconciliant avec une periode assez meconnue de la tunisie...

    By Anonymous tunisienne, at 12:20 PM  

  • Je ne comprend pas et je ne comprendrais jamais les gens qui idolâtrent Bourguiba et l'adorent. L'homme est un dictateur mégalomane, il a fait bien plus de mal à la Tunisie que le bien qu'il a fait dans les premières années de son reigne.

    D'un point de vue économique il a joué avec l'avenir du pays le pays en expérimentant de droite à gauche, du collectivisme au libéralisme. Il a laissé faire la culture de la corruption et encouragé le favoritisme, sans parler du régionalisme exacerbé qu'il a instauré...

    Politiquement, il a amené le pays à la ruine. Il a été un dictateur colérique, mégalomane, il n'acceptait jamais qu'on le contredise. Depuis le début il a éliminé ses concurrents et fait taire l'opposition, de Ben Youssef à Mestiri ou Achour, en passant par les mouvements étudiants, les communistes et les islamistes... Il a instauré le Parti unique. En 81 il a a fait échouer la dernière chance de pluralisme au pays.

    Bourguiba a joué avec le pays comme bon lui semblait, et on en paye les frais encore... Je ne le regrette pas.

    By Anonymous Houssein, at 5:06 PM  

  • Houssein qu'est-ce que tu aurais dit alors si on s'était tapé qq'un comme Robert Mugabe ou Idi Emin dans notre pays??

    Il faut relativiser voyons. Bourguiba était autocrate, absolument, mais il était honnête et dévoué. Qu'on le veuille ou pas nous avions besoin d'un système de gouvernance fermé, hermétique même, pour pouvoir nous développer après l'indépendence. Car un pays qui vit dans une pauvreté extrême ne peut pas courir le risque d'un changement de direction toutes les 5 années. Moi je comprends tout à fait qu'il ait retenu tous les pouvoirs pendant très longtemps. Mais je suis d'accord pour dire qu'il n'aurait pas dû tuer dans l'oeuf les tentatives d'instaurer le pluralisme dans les années 70 et 80. C'était une erreur monumentale…

    De toute façon c'est notre histoire et nous devons toujours en être fier et en tirer les leçons nécessaires pour l'avenir. C'est ce débat là qui manque dans notre pays et c'est à ce débat là qu'appelle mon poste, et non à décortiquer la personnalité de Bourguiba qui n'avancera à rien. Enfin je trouve cela insupportable, insupportable, de devoir passer par al-Arabiya ou n'importe quelle autre chaine étrangère pour avoir ce genre de discussions qui ne comportent rien de grave ni de tabou. Que fait TV7??

    By Blogger Tarek, at 7:42 PM  

  • "qu'est-ce que tu aurais dit alors si on s'était tapé qq'un comme Robert Mugabe ou Idi Emin dans notre pays"

    Je ne dis rien parce que ce n'est pas le cas. L'argument du "chidd m'choumik lè y'jik mè achwim" n'est pas valable. On juge un homme politique public par rapport à ses réalisations, et non par rapport à ce qu,on fait d'autres fous dans d'autres pays.

    "Qu'on le veuille ou pas nous avions besoin d'un système de gouvernance fermé, hermétique même, pour pouvoir nous développer après l'indépendence."

    C'est toi qui le dit, et c'est justement ce que Bourguiba a réussi à mettre dans la tête de tout les tunisiens. Évidemment c'est archi-faux. Bourguiba aurait pu instaurer les bases en 10 ou 15 ans maximum. Regarde le cas de l'Inde, c'est un pays démocratique depuis l'indépendance, ils n'ont pas attendu 30 ans.

    Je suis désolé, mais je suis loin d'être fier de la période Bourguiba de 1965 à 1987. Je suis fier du code du statut personnel, de la généralisation de l'éducation, et de quelques services sociaux entamés par Bourguiba. Mais tout le reste, j'en ai honte.

    Et non, on peut, et doit, juger la personne de Bourguiba, on a la mémoire courte, on oublie vite les bêtises d'un homme après sa mort.

    By Anonymous Houssein, at 7:51 PM  

  • En passant, désolé si je m'emporte, mais le sujet Bourguiba est très sensible pour moi. Cet homme représente pour moi tout ce que je déteste dans la nature humaine, la politique et le pouvoir absolu...

    By Anonymous Houssein, at 7:52 PM  

  • Je suis tout à fait d'accord avec Houssein.

    La blogosphère tunisienne passe son temps à se remémorer l'époque de Bourguiba bien que la plupart ne l'ont eu comme président que pendant ses dix dernières années (les plus mauvaises donc!!!)

    Tu es bien un des rares Tarek à OSER dire que Bourguiba n'est pas parfait et qu'il a fait beaucoup d'erreurs.

    Je reconnais toutes les avancées que Bourguiba a pu apporter à la Tunisie. Mais, ne nous détrompons pas. Pour évaluer la valeur ajoutée par un homme politique, il faut avant tout spécifier son point de départ. BOURGUIBA a eu la Tunisie en main à l'état BRUT. Il a globalement su bien la modeler. Mais, le résultat serait-il le même s'il avait tenu les rênes dans un autre cadre?

    Ne soyons pas nostalgiques de son époque à ce point. C'était un dictateur. Et il n'y a pas besoin d'aller plus loin. C'est déjà une grosse tare.

    By Blogger Curieuse de tout, at 8:04 PM  

  • Je suis d'accord avec toi sur l'idée générale du post et surtout sur l'erreur de Bourguiba de nous lier pour le meilleur et surtout pour le pire à la France. Bourguiba était un ami des français, nous n'avions pas tous à l'être.

    Je suis avec Houssein sur le fait qu'il ne faut pas trop idolatrer l'homme quand meme. En 30 ans de pouvoirs même le pire des présidents aurait réalisé deux ou trois exploits. C'est juste en le comparant à la poignée de connards qui ont gouvérné les pays voisins et cousins qu'on peut dire du bien de l'ère Bourguibienne.

    Trés malheureusement, Bourguiba ne sera jamais à la Tunisie ce qu'a été un Nelson Mandela à l'Afrique de Sud.

    By Blogger Big Trap Boy, at 9:07 PM  

  • @BTB: mandela c un miracle, on en est très loin ça c'est clair.


    à part ça c'est vrai que c'est ridicule de devoir passer par une chaine comme alarabya pour avoir une analyse globale de cette période, c'est franchement pathétique qu'on ne soit pas capable sur une chane nationale d'évoquer notre propre histoire et de laisser cette tâche aux autres. mais ce qui est encore plus pathétique c'est de voir comment certains journaux se sont extasiés sur cette série comme si c'était une fierté que les autres aient à faire leur boulot, je rêve !

    By Blogger MetallicNaddou, at 9:55 PM  

  • Je me rappelle que Réalités avait fait une série d'interview tr`s intéressants avec plusieurs personnalités politiques tunisiens qui ont vécu l'ère Bourguiba.

    By Anonymous Houssein, at 10:02 PM  

  • Juger Bourguiba par rapport aux dernières années de sa carrière n’est pas juste. Sa fin de carrière est lamentable et ne reflète pas la vrai personnalité de cet homme exceptionnel qu’on le veuille ou pas. C’est vrai qu’il aurait du préparer sa succession et se retirer au milieu des années 70, mais ce qu’il a fait pendant les 50 années qui précédent cette date est exceptionnel. Pouvoir rassembler autour de lui les Tunisiens et conduire le pays a l’indépendance en passant des années en exil ou en prison n’est pas a la portée du premier venu, ainsi que les acquis qu’il a assure au pays pendant les premières années de l’indépendance. J’ai vécu l’ère Bourguiba et je n’ai jamais vu a ce jour quelqu’un qui aime son pays autant et c’est un peu être son défaut car il n’a jamais eu confiance en personne et s’est mis dans la tête qu’il n’ya que lui qui peut assurer au pays un meilleur avenir. Et puis pourquoi ne pas le comparer a nos voisins ? Comment peut-on le juger sinon ? L’homme était visionnaire, très intelligent et n’a jamais mis un sou dans sa poche. Le vrai problème est que les loups autour de lui ont tout fait pour faire créer un vide. Nouira n’a pas survécu le Stress qu’ils lui ont imposes a travers les manigances. Mzali a été contraint de s’exiler pour ne pas se trouver en prison et le reste on le connait. J’aime le premier Bourguiba qui a tant fait jusqu’aux années 70, et je méprise le deuxième qui est devenu un « Puppet », un homme malade mentalement dans les mains d’une bande de criminels.
    Je comprends tres bien la position d’Hussein, mais étant plus vieux d’au moins 10 ans, et ayant vécu l’ère de Bourguiba en tant qu’adulte, il m’est très difficile d’ignorer le combat de cet homme exceptionnel. C’est peut être subjectif, mais qui ne l’est pas ?

    By Blogger samsoum, at 6:52 AM  

  • Ah oui, le fait que notre jeunesse ne connait cet homme qu'a travers les blogs et les documentaires sur les chaines francaises ou du moyen orient est tout juste un crime!! Mais bon, c'est la Tunisie :-(

    By Blogger samsoum, at 6:55 AM  

  • Sur le fond, je me retrouve dans l'analyse de houssein, sauf que pour moi, les raisons profondes de mon mecontentement par rapport a bourguiba sont liees a la facon dont il a traite la religion.
    Bourguiba etait de conviction marxiste pour ce qui est de sa conception de la religion, la considerant comme un poids et non une chance, il a legifere a l'encontre des lois coraniques pour l'adoption, l'heritage, le jeune etc etc ce qui lui a valu les foudres (tout a fait justifiees a mon sens) des oulemas de l'epoque. mais le comble, c qu'en instaurant une constitution qui definit la tunisie comme un pays ou l'islam est religion d'etat, il a fait preuve d'un schizofrenie (ou d'une malice politique) tres prononcee.
    en homme de gauche, il a decide et malheureusement un peu reussi a deraciner religieusement ce pays et le preparer au passage a la laicite, chose qui se prepare surement encore maintenant, et c'est ce que je lui reproche le plus.

    By Anonymous Anonymous, at 8:55 AM  

  • Bourguiba, qu'on le veuille ou pas, est un grand Monsieur. Il a donné beaucoup à la Tunisie et il est le plus grand protagoniste de l'indépendance, un diplomat, rusé, le premier à avoir donné les droits à la femmes dans le monde arabe, le planing familial, etc. à ce jour nous reçevons les fruits de sa politique. Moi je l'adore et je dirai souvent allah yarhmou, que Dieu le tout puissant le bénisse. Cependant, il a fait, sans doute, bcp d'erreurs stratégiques (tarek en a cité assez), mais c'est compréhensible, si on était à sa place, je crois on aurait dû faire la même chose: (peuple pas du tout conscient, des abus de pouvoir, des gens qui veulent l'écarter, qui au moment de son regne ont fait preuve de honneteté à part Nouira et quelques autres rares ??). D'un autre coté, être president de la république, décideur dans des affaires d'Etat n'est jamais une tache facile.
    PS, à cette occasion, je vous invite tous à consulter le site de Bourguiba qui a été développé par sa proche famille : www.bourguiba.com

    By Anonymous Mido, at 1:20 PM  

  • Joli commentaire Tarak.
    Au fait, je m'attendais a ce que l'image de bourguiba sur le lit de la mort choque plus qu'une personne. Je connais le realisateur, et je sais qu'il a beaucoup hesite a mettre cette image. La premier montage qu'il a fait a montré le "Combanttant Suprème" fermant les yeux devant la caméra avec un plan d'en face puis arrêt sur image fixe. Mais c'était tellement fort qu'il a decidé de finir le fixe avec un plan latéral, par respect à l'âme de feu Bourguiba. Pourtant; plusieurs personnes ont pleuré à cette image qui a montré le moment de l'extème faiblesse que puisse confronter l'être humain à l'heure de la grande vérité, faisant face à la mort.

    Je suis de ton avis sur ceratains mauvais choix de "Moujahed Al Akbar", et surtout ce rattachement qui est resté ombelical avec nos anciens colonisateurs. L'inde en est un bel exemple de ce que tu disais malgres son Millard de population et la pauvréte de ses masses, pourtant elle s'impose comme un modèle démocratique et force économique mondiale.
    On n'a fait qu'hériter tout ce qu'il ont de négatif, mais pas le positif. Je me damande si on n'est pas resté une mixture de sous-produit de la civilisation francaise, et la lie d'une civilisation arabo-musulmane décadente? C'est la grande question !

    By Anonymous Anonymous, at 8:14 AM  

  • TV5 Monde a (re)diffusé il y a qques jours un documentaire sur l'aire protectorale le Bourguiba avec des temoignages d'anciens ministres et compagnons de Bourguiba (entre autres Bourguiba Jr.) et d'autres personnages. C'etait formidable de voir des images de la Tunisie beylicale de l'époque (Moncef Bey, Lamine Bey, etc). Bourguiba a certainement commi bcp de fautes, mais a aussi ses exploits. L'argumentation de Houssein est correcte, mais met de part ce qu'a fait Bourguiba de positif. Je suis pat contre pour le chemin de la laicité, et le fait que notre constitution proclame l'Islam comme religion de l'état tunisien n'est pas schizophrène mais plutôt ruse. Les changements se font par étape et Bouguiba l'a bien su. Pour ceux qui parlent de l'Inde comme exemple, une comparaison entre les 2 pays n'est à mon avis pas possible. Je préfèrerais en tous cas habiter en Tunisie qu'en Inde, même si l'Inde a un regime bcp plus democratique que celui de la Tunisie.

    By Anonymous soly_z, at 2:35 PM  

  • Bourguiba a tous les défauts qu'on peut lire, il est certes autocrate, mégalomane, mais c'était quelqu'un d'honnête, de dévoué à son pays, qui a travaillé toute sa vie pour tenter de donner aux Tunisiens une conscience nationale. Il ne s'est jamais enrichi sur le dos des Tunisiens, et c'est quelque chose de particulièrement remarquable quand on sait ce qui se passe aujourd'hui.
    Je trouve parfois certains commentaires injustes, si dans notre pays la femme est presque l'égale de l'homme c'est grâce à lui, si la quasi totalité de la population est scolarisée c'est aussi grâce à lui, si l'analphabétisme a reculé c'est encore grâce à lui. Je considère par ailleurs la tentative de faire de la Tunisie un pays laïc, comme un réél progrès. Je ne comprends pas non plus le refus de certains de comparer notre expérience à celle d'autres pays... J'ai souvent dénigré notre pays, mais lorsque j'ai eu l'occasion de le comparer à d'autres pays en développement, j'ai considéré la chance que j'avais eu de vivre en Tunisie.
    Autre chose qui paraîtra futile pour certains, mais en revoyant certaines images d'archives, de ses discours ou de ses interviews, j'éprouve une certaine fierté d'être Tunisien, chose que je n'éprouve plus du tout aujourd'hui...
    Certes Bourguiba aurait du lâcher le pouvoir et organiser la démocratisation de notre pays, c'est sûrement sa plus grande erreur et nous en subissons aujourd'hui les conséquences. C'est sans doute sur ce sujet qu'il aura le plus manqué de clairvoyance.

    By Anonymous Anonymous, at 12:40 PM  

  • Bourguiba est un autocrate mégalomane, qui trouvait la Tunisie trop petite pour ses ambitions de "grand homme"

    ne pas oublier qu'il a participé à ancrer le régionalisme, ce fléau qui ravage encore le pays

    faut arrêter une fois pour toutes de le glorifier comme un dieu

    Montasser

    By Anonymous Anonymous, at 12:19 PM  

  • test

    By Anonymous Anonymous, at 5:52 AM  

Post a Comment

<< Home