My blog..

Wednesday, November 12, 2008

Des autoroutes, oui mais..

Récemment le chef de l’Etat a annoncé que les prochaines extensions du réseau autoroutier allaient inclure les gouvernorats de Kirwen, Gasrine, Sidi Bouzid et Gafsa. Il s’agit bien entendu d’un bon geste, le gap économique entre l’est et l’ouest étant ce qu’il est, mais je ne peux pas m’empêcher de me poser un certain nombre de questions à propos de cette initiative.

- D’abord est-il rentable à l’heure qu’il est de sillonner des régions aussi pauvres et agricoles que Sidi Bouzid et Gasrine par des autoroutes payantes? N’oublions pas que Tunis-Benzart qui dessert des régions a priori ‘riches’ et urbanisées est un fiasco financier.

- Ensuite, si on a mis 4 ans pour compléter un tronçon de 98 km sur un terrain plat et sec, combien de temps nous faudra-t-il pour en tracer cinq en région montagneuse traversée par plusieurs oueds?

- Enfin, des autoroutes au départ de Tunis ne risquent-elles pas de conduire à l’inverse de l’effet recherché, en renforçant le rôle de la capitale et en encourageant l’exode rural?

J’invite les membres du gouvernement actuel à bien considérer leurs décisions avant de dépenser l’argent du contribuable sur des projets aussi coûteux et étalés dans le temps. Il faut impérativement améliorer le niveau de vie des zones rurales avant d’y construire le moindre kilometre d'autoroute, et pour cela il nous faut deux plans d’action.

Le premier est d’ordre administratif. Je rappelle qu’il devient vraiment urgent d’abolir la structure en 24 gouvernorats, une aberration dans un pays aussi petit que le notre, et de la remplacer par une structure organique en quatre régions administratives à budgets autonomes: Capitale/Cap Bon, Nord (dont le chef lieu est Beja), Centre (Gafsa) et Sud (Mednine).

Le deuxième plan doit se pencher sur la rentabilité financière du secteur agricole. Car une fois que les inefficiences bureaucratiques auront été levées, il va falloir réorganiser le secteur de fond en comble :

- Rentabiliser Les exploitations agricoles qui restent trop morcelées. Ce problème persiste depuis la faillite des coopératives et sa solution réside dans la fiscalité. Il faut créer un impôt local qui encourage les agriculteurs mitoyens à cultiver une certaine gamme de produits ou se voir obligés de payer une taxe s'ils décident d'en cultiver d’autres. Ainsi, de grandes cultures pourront de développer mais le principe de la propriété restera de rigueur.

- Cesser de produire et d’investir dans tout ce qu’on peut acheter a l’étranger pour beaucoup moins cher- je pense notamment à la viande rouge.

- Développer les outils de lutte contre la sécheresse pour faire face à l’instabilité du climat. D’ailleurs quelqu’un peut me dire ou les ingénieurs agronomes que l’Etat a formés à l’étranger ont disparu??

- Ne jamais, jamais signer de traité de libre échange de produits agricoles avec l’Europe. Le jour ou ces gens cesseront de gaver leurs agriculteurs par des subventions nous pourrons en parler. Pour le moment signons autant qu’accords que possible avec les pays du golfe, l’Afrique subsaharienne, la japon et la Corée. C’est tout bénéf.

- Enfin, miser sur le commerce frontalier en éliminant toute procédure de contrôle des prix sur le marché tunisien ou de contrôle douanier sur les frontières libyenne et algérienne

C’est seulement lorsque que ces réformes auront eu lieu que l’on pourra connecter les régions agricoles par des autoroutes, pas avant.

10 Comments:

  • Je vois cher Tarek que tu deviens de plus en plus pragmatique, et de moins en moins dogmatique ;-) C'est tout à ton honneur ! Venant de ta part, considérer une intervention de l'État (au moyens d'incitatifs fiscaux) dans l'économie est un grand pas de franchi...

    Ceci dit, pour les autoroutes, on est bien en droit de se poser des questions. Toutefois, le rôle de l'État en se lançant dans des projets d'infrastructure d'une aussi grande envergure c'est d'avoir une vision à long terme, voire à très long terme. Tout investissement dans l'infrastructure aura des retombées économiques à moyen et long terme. Il ne faut pas le voir sous l'aspect financier sur 5 ou 10 ans ! Les retombées d'une autoroute se mesurent sur 20 ans et plus.

    Personnellement, en plus des autoroutes, j'aurais souhaité voir des propositions de développer le réseau ferroviaire désuet du pays. Le transport par train de marchandise (et de personnes) coutes beaucoup moins cher, et pollue énormément moins.

    By Blogger Houssein, at 9:50 PM  

  • Désolé cousin mais sans vouloir t'offenser t'es complètement à côté . En lisant tes suggestions, je n'ai aucune peine à imaginer dans quel contexte ont été commises les différentes erreurs des pionniers de l'indépendance .
    Il est aujourd'hui primordiale de désenclaver les régions centre et frontalières du pays . Je ne coprends pas qu'au 21èm siècle nous ayons accumulé un tel retard dans la densification du réseau routier et autoroutier du pays .Je ne vois vraiment pas comment tu comptes développer ce pays sans un réseau routier digne de ce nom . Comment comptes-tu faciliter la circulation des marchandises et des personnes sans une vrai infrastructure routière . Je m'étonne qu'une ville comme kairouan ne soit pas rélié par une quatre voies . Ce n'est quand même pas un petite ville . Il est temps que cela change .En toute logique, la future autoroute ne partira pas de tunis mais de sousse . Elle traversera tout le pays d'est en ouest et sud ouest en passant par kairouan reliant ainsi sidi bouzid et gafsa avec un embranchement vers kasserine . A partir de là, tu verras un peu plus d'investisseurs regardé vers ces régions qui représentent beaucoup de km2 inexploités . Le littoral à été suffisamment exploité de toutes les manières possibles . On attend uniquement la réalisation des derniers grands projets comme le port, l'aéroport, les centrales éléctriques et les futurs zones touristiques . Mais dès maintenant il nous faute penser à rentabiliser les autres régions de toutes les manières possible que ce soit par le tourisme, l'industrie ou l'agriculture .De cette manière tu fixeras les populations locales et tu attireras une nouvelle population qui sera un peu moins frileuse vu que l'autoroute réduit les distances.
    Cette décision du gouvernement n'a rien d'extraordinaire, elle coule de source et elle arrive avec beauoup de retard mais je comprends que ce retard soit dû au manque de ressources financières . Seulement cela aurait pu être fait plus tôt si l'on avait jugé bon de mettre le réseau routier en priorité . Ce n'est pas la seule erreur si l'on avait tenu compte de notre proximité d'avec deux grands pays producteur de pétrole, l'on aurait pu développer une industrie pétro-chimique d'envergure . Quand on voit que notre pays dispose d'une toute petite raffinerie alors qu'il est producteur de pétrole et qu'il est obligé d'importer des produits raffinés au lieu d'en vendre et d'en consommer de sa propre production . Quitte à revendre pour cela son light crude oil et d'en racheter du moins cher .
    Mais bon l'industrie touristique à pris le dessus et a été la priorité des priosrité vu les besoins en devise pour un tout petit pays tout juste sorti de 75 ans d'occupation .

    By Anonymous Anonymous, at 12:06 AM  

  • Tarrouka, rja3t et'hatri?

    ...abolir la structure en 24 gouvernorats, une aberration dans un pays aussi petit que le notre, et de la remplacer par une structure organique en quatre régions administratives à budgets autonomes: Capitale/Cap Bon, Nord (dont le chef lieu est Beja), Centre (Gafsa) et Sud (Mednine)...

    1: tu dois réviser plus la géographie de ton pays mon cher car Gafsa n'est pas au centre de la Tunisie, alors là pas du tout! Sidi Bouzid ou Kairouan le sont bcp plus ;)

    2: yekhi et7eb etkoum 7arb fil bled? par exp: et7eb eswa7lia walla ejridia yekoulek "ech bih hehdouka "rjel we a7na la", ta3tihom région kemla besm'hom? :p

    By Blogger SNAWSI, at 8:45 AM  

  • je ne suis pas d'acord avec toi. En effet, l'autoroute qui va jusqu'à gabes doit être incluse dans l'autoroute du Maghreb. en effet, les pays maghrébins veulent construire une autoroute qui va relier les 4 pays et donc la partie tunisienne va de gabes jusqu'à jendouba. en faite la libye va prendre à sa charge gabes-Tripoli. Ce projet pour une fois est un bon projet pour réactiver l'économie entre ces 4 pays.
    Pour ce qui est d'arrêter de produire ce qu'on peut acheter moins cher ailleurs est très très fâcheux parce que ça va nous rendre que plus dépendant des autres pays et très très faible. Prenez l'exemple des pays qui ont axés leur économie sur la banane ou le café et qui dans les années de mauvaises récoltes se trouvent en grande crise. Je crois qu'il y a des agricultures vitales comme le blé la viande rouge et blanche etc qu'on doit produire. Je peux être d'accord avec toi pour l'industrie ou ce n'est plus la peine d'aider des secteurs qui ne peuvent pas résister à la concurrence et que le mieux est de rediriger l'argent vers les secteurs très porteurs. L'agriculture est un secteur très particulier et la théorie de la spécialisation ne marche pas à mon avis.Pourle libre échange agricole, on a plus à gagner que perdre et c'est les pays européens qui bloquent ça car leurs produits coûtent plus chers et sont super subventionnées et ceci est en contradiction avec ton idée de renoncer à produire des produits agricoles coûtant plus cher que le marché!!!

    Pour les autres points sur la sécheresse et le développement du commerce frontalier(et la première étape est l'autoroute!!!)je suis tout à fait d'accord avec toi.

    By Anonymous Profilo, at 10:05 AM  

  • Tarek, comment Gafsa capital du centre? Il est ou le centre de la Tunisie? En plus les villes de Sfax et Sousse, sont a elles seules des centres!!

    Je comprends ton soutient des regions interieures, mais tu ne leurs souhaite meme pas une autoroute pour se deplacer, t'as peur qu'ils s'enservent pour venir te deranger chez-toi a Tunis!?

    By Anonymous Soufiene, at 12:14 PM  

  • Moi, ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait autant d'aéroports dans un aussi petit pays, même si l'argument du tourisme explique certains choix.

    Oui à des routes, mais OUI, comme l'a écrit Hussein, au développement du rail.

    By Blogger MAD DJERBA, at 12:38 PM  

  • l'autoroute de Bizerte a une vrai utilité et n'est nullement un fiasco puisqu'elle permet d'éviter de rouler dans l'ancienne route qui est très dangereuse. Alors meme si elle n'est pas très fréquentée et par conséquent pas assez rentable, elle est nécessaire.

    By Anonymous Anonymous, at 6:35 PM  

  • Bravo Tarek !

    decidement ! tu reussis a faire reflechir les blogueurs! ce qui est devenu tres rare...

    By Blogger Zied, at 7:56 PM  

  • J’invite les membres du gouvernement actuel à bien considérer leurs décisions avant de dépenser l’argent du contribuable sur des projets aussi coûteux et étalés dans le temps.

    J'ai bien aimé cette phrase, à elle seule tout est dit. Les cabinets de conseil en études stratégiques ne sont jamais sollicités pour de telle décision tout est "moubadara jari2a" (Initiative courageuse). Qu'y a-t-il de si courageux lorsqu'on travaille avec l'argent d'autrui.

    By Anonymous Anonymous, at 5:22 PM  

  • 2 Comments:
    *Je vois que le rail est bien plus important et bcp plus rentable que l'autoroute (tres tres chere a batir).
    *Je ne suis pas comfortable avec l'idee d'importer de la viande rouge. Je veux de la viande tunisienne dans mon assiette.

    By Blogger Bouha, at 3:31 AM  

Post a Comment

<< Home