C'est très intéressant ce blogging filmé, je crois que ça serait bien de filmer des discussions sur des sujets de ce genre. Quand à ta vision des choses, je la partage presque totalement, je dirai que ce qu'il faut ce n'est pas interdire le Hijab mais faire comprendre aux femmes que c'est une soumission, parce que ça l'est. Il nous manque des associations qui travaillent sur le terrain, mais le contexte politique ne le permet pas alors on continue à traiter le citoyen comme un éternel mineur et on instaure des lois pour ou contre le hijab ou n'importe quoi d'autre.
Tarek je trouve que tu as fais une analyse intéréssante,je suis d'accord sur ta vision que la liberté est importante néanmoins je reproche le faite que tu l'interdit tous simplement aux femmes qui mettent le voile par elles mêmes,et j'en connais beaucoup,surtout dans l'ISLAM la femme doit mettre le hijab d'elle même personne ne doit l'obliger ,si elle ne le met pas c'est son choix, donc pour résumer j'ai une vision plus Tolérante que la tienne à savoir : - une femme ne doit jamais être obligé à mettre un voile que ce soit dans un cadre religieux ou autre -une femme est libre de le mettre ou non
Sinon quelqu'un comme عمشة في بلاد" العميان كحلة لنظار " représente une vision française qui dit que les laics comprennent mieux la vie que les gens parcequ'elle préconise de faire comprendre aux femmes que c'est une soumission comme si SES mêmes FEMMES étaiENT des bêtes qui ne comprennent rien et عمشة في بلاد" العميان كحلة لنظار " va les guider vers la lumiére.
حتّى بش تورينا تصويرة بقلاوة لا؟ باهي بالنسبة للفلوغ، عندي زوز ملاحظات، اوّلهم انت بديت بالامتعاض من حكاية التحجج بالحرية م الطرفين لتبرير مواقفهم، و في الاخر ما قدّمتش تفسير او تبرير اخر غير انو فما اختلافات اجتماعية و ثقافية الخ الخ و كانك و كانّك تحب تقول اللي في نهاية الامر كل بلاد حرة في فرض نظامها سواء كان قايم ع الحرية او المنع او الفرض؟
اه اي، اشبينا نهار كامل نحبو نتبنّاو قضايا المراة و مشاكلها و نخممو فيها و عليها، كي نطرحو مشكلة المراة، نعترفو ضمنيا اللي هي كائن تقولش عليه قاصر و في حاجة لشكون يحكي باسمها ولا ينوبها؟
@Tounssi ça veut dire quoi une vision "française"? je ne suis pas française, je n'ai jamais vécu en France, je suis tunisienne tout comme toi et ma vision n'est pas française, elle part de convictions différentes des tiennes et ses convictions ne sont pas françaises.
la question ce n'est pas juste hijab ou pas hijab mais c'est la vision à long terme pour toute une société. C'est quoi notre projet pour la société tunisienne? il n'y a pas de parti islamiste en tunisie? si il y en a mais ils sont interdits NUANCE. Bien entendu ça passe d'abord par le politique---> quand on instaurera un régime démocratique..quand on développera une certaine notion de citoyenneté là on peut donner la totale liberté pour chacun mais dans l'aléatoire et la dictature dans laquelle vit la Tunisie aujourd'hui je serai toujours pour l'interdiction du hijab..
je n'ai jamais aimé cette vision de l'histoire selon laquelle la femme aurait été soumise et on l'aurait obligé à tout faire tout le temps. La femme tunisienne a combattu pour enlever son voile, ou au moins les femmes éclairées de l'époque coloniale, les femmes musulmanes ont elles aussi plaidé la cause du voile, c'est encore le cas en France par exemple de nos jours.
En ce qui concerne le voile en Tunisie, je ne suis pas pour l'interdiction, j'ai juste envie de dire à ces petites filles de 20 ans qui n'ont rien fait le leur vie de merde (ça vaut aussi pour les non voilées, les soussou/fouffou allant en boite en bikini en croyant être libres), leur dire que des femmes ont combattu pour le LIBERTE, qu'elles ont galéré pour étudier, bosser, se marier avec les hommes qu'elles ont aimé, et que c'est pas des moins que rien sur la niveau engagement/culture qui vont tout délapider en 10 ans (depuis 2001 je dirais, accélération en 2003, 2005, 2007 et 2009). Rien que par préférence natioanle, j'estime que l'on devrait laisser tomber le voile, nos mères et grands mère n'ont jamais été voilées, elles ne sont pas moins bien éduquées pour autant!
Je suis daccord avec Bent-Ayla, il faut arreter de parler de la femme Tunisienne par procuration, elle n'est plus mineure.
Par ailleur, pendant la derniere compagne anti-voile, le discour officiel disait: "signe d'appartenance politique". Voila, c'est uniquement ca qui derange l'etat!
Peut-on considerer la couleur mauve comme un signe d'appartenance politique aussi?
أجبت بنفسك عن كل التسائلات حين ذكرت حقبة عشتها خصوصا الثمانينات لماذا وصلت الأمور الى مرحلة الحسم بطبيعة الحال :الفهم الخاطيء و الخلط من أهم الأسباب. المرأة و الحرية كلها عناوين لكتب لها قراءها .............. بدون إطالة متدين أو غير متدين واحد من اثنين
عجبني إستعمال لفظ يساري عوض علماني (بفتح العين).. إنذكرك إلي قانون منع الرموز الديني في فرنسا صدر في عهد حكومة يمينية !! :)))))
إختلاف ستر العورة باختلاف البلدان أمر بديهي قبل ظهور العولمة وانتشار الكوكا والجينز واللباس الغربي في ارجاء المعمورة وبالتالي أمر بديهي أيضاً أن ينتشر تقليد اللباس الشرقي الأن في ظل غياب البديل التونسي (كما كان عندنا السفساري والملية والجبة والكدرون...)
في تونس، الطريقة الغبية التي ضيق بها على الحريات إبتداء من الرأي المخالف (اليوسفيين والزواتنة واللي بعدهم...) وصولاً إلى حرية ممارسة الطقوس الدينية (لباس، صلاة في المساجد...) كانت لها نتائج خطيرة وإن لم يتم تدارك الموقف سريعاً فالفتنة قادمة لا محالة (الله لا يحضرنا محاضر سو !)
فئة كبيرة من الشباب التونسي لم تعد تثق في علماء الدين التونسيين ! بل إن عدداً من أئمة الجمعة بدأو في الإقتراب من التشدد الوهابي والإبتعاد عن الوسطية وسعة الصدر التي عرف عليها الفقه المغربي (من ليبيا إلى الأندلس مروراً بإفريقيا السوداء) طوال 1300 سنة !
@arabasta نشر المحامي الشابّ الحبيب بورقيبة في 11 من يناير 1929 بجريدة "اللّواء التونسيّ" الناطقة بالفرنسيّة مقالاً بعنوان "الحجاب" مندّدا بما دعت إليه على منبر جمعيّة الترقّي بالعاصمة التونسيّة حبيبة المنشاوي التي حملت على الحجاب ودعت إلى سفور المرأة التونسيّة وممّا جاء فيه قوله: "إن الحجاب دخل منذ قرون في تقاليدنا وأصبح جزءا لا يتجزّأ من ذاتيّتنا ومظهرا يميّزها عن ذاتيّات أخرى" وحمل على السفور قائلاً: "إنّ ليلة الحجاب انتهت بفشل دعاة السفور ومدبّري محو الذاتيّة التونسيّة، وهل أدلّ على ذلك من امتناع السيّدات المسلمات اللاّئي حضرن في تلك الليلة عن إلقاء خُمُرهنّ في سلّة القاذورات، فكان موقفهنّ أحسن برهان على وجود الشخصية التونسية".
عجبتني برشة زلت اللسان وقت إلي قلت "يلبسو الزي" :) الكلمة هذي في العادة تتقال على زي رسمي سلطوي. كما زي الشرطة.
المشكلة في الزي السلطوي ، خاصةً كيف يكون طائفي (الكلمة هذي تؤدي المعنى مليح) ، انو في نفس الوقت اقصائي ويمثل حاجز دنيء لدخول السلطة (low entry barrier authority) يعني أي واحد يستطيع إكتساب سلطة بمجرد لباس هذا الزي.
وبما انو طائفي واقصائي ، إذا وصل لابسي الزي الكتلة الحرجة ، يصبح عدم لباسه صعب . كيف ما أصبح الحال في مصر . وهذا هو الخطر على الحرية الشخصية .
ونحب إنذكر أن إعتماد زي سلطوي كان في السابق باب دخول للفاشية في إيطاليا . عندما إعتمد الفاشيين الأوائل القميص الأسود .
Je suis quand même étonnée que dans la vidéo tu appelles à un débat et à réagir sur la question mais que tu ne prennes pas la peine de répondre aux commentaires ! Une certaine participation aurait été souhaitable, walla 5atter wallit doctour naffa5tna :) je rigole pour cette dernière remarque mais pas pour l'essentiel du propos.
3amcha en général je ne réponds pas; c'est ma façon de blogger (qui a évolué au fil des ans) et ça n'a rien à voir avec ennaf5a. D'autres préfèrent répondre à leurs lecteurs, parfois même un par un, c'est une autre façon de comprendre le blogging qui n'est pas la mienne.
Cela ne veut pas dire que je ne réfléchis pas les commentaires, ou que je ne respecte pas leurs auteurs. En réalité je maintiens des dossiers sur mon ordinateur, organisés pas thème, où je garde les commentaires qui m'inspirent et poussent le plus à la réflexion. Par exemple ici la remarque de Slim sur mon lapsus révélateur m'a bcp marqué.
Pour revenir à ton intervention, sache que suis contre l'idée de 'faire comprendre aux femmes que le voile est une soumission', parce que cela sous-entend qu’une femme est incapable de comprendre les choses par elles-mêmes. Et puis de quelles femmes parle-t-on? Comme le dis si bien Bent Ayla nous avons pris l'habitude de parler au nom de toutes les femmes ('el mar2a ettounisa' i9ollek) ce qui laisse croire que (1) elles sont toutes identiques et (2) elles ont besoin d'être éduquées par une autorité morale ou intellectuelle supérieure. En parlant de soumission…
Merci d,avoir pris la peine de répondre alors. Je ne sais pas comment tu conçois le blogging, pour moi, mon blog si comme si c'était mon salon, chez moi, j'invite les gens à discuter et à intervenir, et puisque je suis chez moi je leur réponds. Je laisse rarement un commentaire sans réponses, quand je le fais c'est un message que l'auteur comprend parfaitement, c'est à dire tu n,es pas le bienvenu chez moi, je ne veux pas te parler. Quand tu dis que c'est ta façon de blogger, j'ai l'impression que tu assois les gens dans ton salon mais tu ne leur parles pas ! C'est une attitude, à mon avis, "paternaliste". En tout cas, moi, quand je commente deux ou trois fois dans un blog et qu'on me réponde pas, je ne reviens pas, le nombre de tes commentateurs et, par conséquent, de tes lecteurs, n'a pas baissé ? C'est juste ma façon à moi de voir le blogging. Pour ce que dit Bent ayla et ce que tu cautionnes toi, je ne suis pas d'accord, la femme tunisienne c'est moi, c'est elle, c'est toi et les autres hommes qui s'intéressent à la question féminine en Tunisie. Je parle au nom de la femme tunisienne puisque je suis une femme tunisienne, tu peux parler, critiquer et donner ton avis sur la question puisque tu es issu de la femme tunisienne non seulement physiquement mais intellectuellement également. Si je ne parle pas de la femme tunisienne, si Bent ayla n'en parle pas, et toi non plus, qui va en parler ? El Etti7ad ennissa2i ? Oui, le voile est une soumission à l'homme, à la tradition, à la religion et à la société patriarcale. Le voile est une soumission du corps et de l'esprit. Les femmes qui choisissent de se cacher les cheveux, choisissent de se voiler l'esprit, de ne plus réfléchir et de se soumettre pas seulement sur terre mais dans le paradis également, c'est la soumission éternelle. Toutes les femmes tunisiennes ne sont pas identiques, bien sûr, mais cet élément n'ajoute rien au débat, ce n'est pas un argument. Et oui les femmes tunisiennes ont besoin d'être éduquée et sensibilisée à leur propre situation, pas seulement les femmes mais les hommes aussi et tous ceux qui forment notre société. Nous avons besoin d'instaurer un meilleur système éducatif et d'encourager les associations qui devraient être là pour éduquer, sensibiliser et casser les tabous, pour aller de l'avant.
16 Comments:
C'est très intéressant ce blogging filmé, je crois que ça serait bien de filmer des discussions sur des sujets de ce genre.
Quand à ta vision des choses, je la partage presque totalement, je dirai que ce qu'il faut ce n'est pas interdire le Hijab mais faire comprendre aux femmes que c'est une soumission, parce que ça l'est. Il nous manque des associations qui travaillent sur le terrain, mais le contexte politique ne le permet pas alors on continue à traiter le citoyen comme un éternel mineur et on instaure des lois pour ou contre le hijab ou n'importe quoi d'autre.
By
عمشة في بلاد العميان كحلة لنظار, at 7:18 PM
Tarek je trouve que tu as fais une analyse intéréssante,je suis d'accord sur ta vision que la liberté est importante néanmoins je reproche le faite que tu l'interdit tous simplement aux femmes qui mettent le voile par elles mêmes,et j'en connais beaucoup,surtout dans l'ISLAM la femme doit mettre le hijab d'elle même personne ne doit l'obliger ,si elle ne le met pas c'est son choix, donc pour résumer j'ai une vision plus Tolérante que la tienne à savoir :
- une femme ne doit jamais être obligé à mettre un voile que ce soit dans un cadre religieux ou autre
-une femme est libre de le mettre ou non
Sinon quelqu'un comme عمشة في بلاد" العميان كحلة لنظار " représente une vision française qui dit que les laics comprennent mieux la vie que les gens parcequ'elle préconise de faire comprendre aux femmes que c'est une soumission comme si SES mêmes FEMMES étaiENT des bêtes qui ne comprennent rien et عمشة في بلاد" العميان كحلة لنظار " va les guider vers la lumiére.
By
tounssi, at 8:49 PM
حتّى بش تورينا تصويرة بقلاوة لا؟
باهي بالنسبة للفلوغ، عندي زوز ملاحظات، اوّلهم انت بديت بالامتعاض من حكاية التحجج بالحرية م الطرفين لتبرير مواقفهم، و في الاخر ما قدّمتش تفسير او تبرير اخر غير انو فما اختلافات اجتماعية و ثقافية الخ الخ و كانك و كانّك تحب تقول اللي في نهاية الامر كل بلاد حرة في فرض نظامها سواء كان قايم ع الحرية او المنع او الفرض؟
ثانيا، نسيت، توا نرجع نشوف الفيديو و نقلك
By
bent 3ayla, at 10:44 PM
اه اي، اشبينا نهار كامل نحبو نتبنّاو قضايا المراة و مشاكلها و نخممو فيها و عليها، كي نطرحو مشكلة المراة، نعترفو ضمنيا اللي هي كائن تقولش عليه قاصر و في حاجة لشكون يحكي باسمها ولا ينوبها؟
By
bent 3ayla, at 10:46 PM
@Tounssi
ça veut dire quoi une vision "française"? je ne suis pas française, je n'ai jamais vécu en France, je suis tunisienne tout comme toi et ma vision n'est pas française, elle part de convictions différentes des tiennes et ses convictions ne sont pas françaises.
By
عمشة في بلاد العميان كحلة لنظار, at 11:56 PM
la question ce n'est pas juste hijab ou pas hijab mais c'est la vision à long terme pour toute une société. C'est quoi notre projet pour la société tunisienne?
il n'y a pas de parti islamiste en tunisie? si il y en a mais ils sont interdits NUANCE.
Bien entendu ça passe d'abord par le politique---> quand on instaurera un régime démocratique..quand on développera une certaine notion de citoyenneté là on peut donner la totale liberté pour chacun mais dans l'aléatoire et la dictature dans laquelle vit la Tunisie aujourd'hui je serai toujours pour l'interdiction du hijab..
By
cauchy, at 3:11 AM
je n'ai jamais aimé cette vision de l'histoire selon laquelle la femme aurait été soumise et on l'aurait obligé à tout faire tout le temps. La femme tunisienne a combattu pour enlever son voile, ou au moins les femmes éclairées de l'époque coloniale, les femmes musulmanes ont elles aussi plaidé la cause du voile, c'est encore le cas en France par exemple de nos jours.
En ce qui concerne le voile en Tunisie, je ne suis pas pour l'interdiction, j'ai juste envie de dire à ces petites filles de 20 ans qui n'ont rien fait le leur vie de merde (ça vaut aussi pour les non voilées, les soussou/fouffou allant en boite en bikini en croyant être libres), leur dire que des femmes ont combattu pour le LIBERTE, qu'elles ont galéré pour étudier, bosser, se marier avec les hommes qu'elles ont aimé, et que c'est pas des moins que rien sur la niveau engagement/culture qui vont tout délapider en 10 ans (depuis 2001 je dirais, accélération en 2003, 2005, 2007 et 2009). Rien que par préférence natioanle, j'estime que l'on devrait laisser tomber le voile, nos mères et grands mère n'ont jamais été voilées, elles ne sont pas moins bien éduquées pour autant!
à bon entendeur
By
Arabasta, at 7:57 AM
Je suis daccord avec Bent-Ayla, il faut arreter de parler de la femme Tunisienne par procuration, elle n'est plus mineure.
Par ailleur, pendant la derniere compagne anti-voile, le discour officiel disait: "signe d'appartenance politique". Voila, c'est uniquement ca qui derange l'etat!
Peut-on considerer la couleur mauve comme un signe d'appartenance politique aussi?
By
Soufiene, at 10:52 AM
أجبت بنفسك عن كل التسائلات حين ذكرت حقبة عشتها خصوصا الثمانينات
لماذا وصلت الأمور الى مرحلة الحسم
بطبيعة الحال :الفهم الخاطيء و الخلط من أهم الأسباب.
المرأة و الحرية كلها عناوين لكتب لها قراءها
.............. بدون إطالة متدين أو غير متدين واحد من اثنين
By
Anonymous, at 11:25 AM
عجبني إستعمال لفظ يساري عوض علماني (بفتح العين).. إنذكرك إلي قانون منع الرموز الديني في فرنسا صدر في عهد حكومة يمينية !! :)))))
إختلاف ستر العورة باختلاف البلدان أمر بديهي قبل ظهور العولمة وانتشار الكوكا والجينز واللباس الغربي في ارجاء المعمورة وبالتالي أمر بديهي أيضاً أن ينتشر تقليد اللباس الشرقي الأن في ظل غياب البديل التونسي (كما كان عندنا السفساري والملية والجبة والكدرون...)
في تونس، الطريقة الغبية التي ضيق بها على الحريات إبتداء من الرأي المخالف (اليوسفيين والزواتنة واللي بعدهم...) وصولاً إلى حرية ممارسة الطقوس الدينية (لباس، صلاة في المساجد...) كانت لها نتائج خطيرة وإن لم يتم تدارك الموقف سريعاً فالفتنة قادمة لا محالة (الله لا يحضرنا محاضر سو !)
فئة كبيرة من الشباب التونسي لم تعد تثق في علماء الدين التونسيين ! بل إن عدداً من أئمة الجمعة بدأو في الإقتراب من التشدد الوهابي والإبتعاد عن الوسطية وسعة الصدر التي عرف عليها الفقه المغربي (من ليبيا إلى الأندلس مروراً بإفريقيا السوداء) طوال 1300 سنة !
@arabasta
نشر المحامي الشابّ الحبيب بورقيبة في 11 من يناير 1929 بجريدة "اللّواء التونسيّ" الناطقة بالفرنسيّة مقالاً بعنوان "الحجاب" مندّدا بما دعت إليه على منبر جمعيّة الترقّي بالعاصمة التونسيّة حبيبة المنشاوي التي حملت على الحجاب ودعت إلى سفور المرأة التونسيّة وممّا جاء فيه قوله: "إن الحجاب دخل منذ قرون في تقاليدنا وأصبح جزءا لا يتجزّأ من ذاتيّتنا ومظهرا يميّزها عن ذاتيّات أخرى" وحمل على السفور قائلاً: "إنّ ليلة الحجاب انتهت بفشل دعاة السفور ومدبّري محو الذاتيّة التونسيّة، وهل أدلّ على ذلك من امتناع السيّدات المسلمات اللاّئي حضرن في تلك الليلة عن إلقاء خُمُرهنّ في سلّة القاذورات، فكان موقفهنّ أحسن برهان على وجود الشخصية التونسية".
:)))))))))
By
islam_ayeh, at 12:32 PM
عجبتني برشة زلت اللسان وقت إلي قلت "يلبسو الزي" :) الكلمة هذي في العادة تتقال على زي رسمي سلطوي. كما زي الشرطة.
المشكلة في الزي السلطوي ، خاصةً كيف يكون طائفي (الكلمة هذي تؤدي المعنى مليح) ، انو في نفس الوقت اقصائي ويمثل حاجز دنيء لدخول السلطة (low entry barrier authority) يعني أي واحد يستطيع إكتساب سلطة بمجرد لباس هذا الزي.
وبما انو طائفي واقصائي ، إذا وصل لابسي الزي الكتلة الحرجة ، يصبح عدم لباسه صعب . كيف ما أصبح الحال في مصر . وهذا هو الخطر على الحرية الشخصية .
ونحب إنذكر أن إعتماد زي سلطوي كان في السابق باب دخول للفاشية في إيطاليا . عندما إعتمد الفاشيين الأوائل القميص الأسود .
By
Slim Amamou, at 2:50 PM
Merci Mr Tarek voila mon commentaire par voix ici
111111111
http://patriotetunisien.blogspot.com/2010/04/blog-post_11.html
222222222
http://patriotetunisien.blogspot.com/2010/04/blog-post_12.html
By
Hmida Ben Jemaa, at 11:58 PM
Je suis quand même étonnée que dans la vidéo tu appelles à un débat et à réagir sur la question mais que tu ne prennes pas la peine de répondre aux commentaires ! Une certaine participation aurait été souhaitable, walla 5atter wallit doctour naffa5tna :) je rigole pour cette dernière remarque mais pas pour l'essentiel du propos.
By
عمشة في بلاد العميان كحلة لنظار, at 7:26 AM
3amcha en général je ne réponds pas; c'est ma façon de blogger (qui a évolué au fil des ans) et ça n'a rien à voir avec ennaf5a. D'autres préfèrent répondre à leurs lecteurs, parfois même un par un, c'est une autre façon de comprendre le blogging qui n'est pas la mienne.
Cela ne veut pas dire que je ne réfléchis pas les commentaires, ou que je ne respecte pas leurs auteurs. En réalité je maintiens des dossiers sur mon ordinateur, organisés pas thème, où je garde les commentaires qui m'inspirent et poussent le plus à la réflexion. Par exemple ici la remarque de Slim sur mon lapsus révélateur m'a bcp marqué.
Pour revenir à ton intervention, sache que suis contre l'idée de 'faire comprendre aux femmes que le voile est une soumission', parce que cela sous-entend qu’une femme est incapable de comprendre les choses par elles-mêmes. Et puis de quelles femmes parle-t-on? Comme le dis si bien Bent Ayla nous avons pris l'habitude de parler au nom de toutes les femmes ('el mar2a ettounisa' i9ollek) ce qui laisse croire que (1) elles sont toutes identiques et (2) elles ont besoin d'être éduquées par une autorité morale ou intellectuelle supérieure. En parlant de soumission…
By
Tarek, at 11:05 AM
@Amcha
Exactement, il est "Docteur" maintenant, il faudrait le payer pour qu'il participe a un debat! Ou au moins l'inviter sur un plateau de tele :)))
PS. On rigole Tarek.
By
Soufiene, at 11:05 AM
Merci d,avoir pris la peine de répondre alors. Je ne sais pas comment tu conçois le blogging, pour moi, mon blog si comme si c'était mon salon, chez moi, j'invite les gens à discuter et à intervenir, et puisque je suis chez moi je leur réponds. Je laisse rarement un commentaire sans réponses, quand je le fais c'est un message que l'auteur comprend parfaitement, c'est à dire tu n,es pas le bienvenu chez moi, je ne veux pas te parler.
Quand tu dis que c'est ta façon de blogger, j'ai l'impression que tu assois les gens dans ton salon mais tu ne leur parles pas ! C'est une attitude, à mon avis, "paternaliste". En tout cas, moi, quand je commente deux ou trois fois dans un blog et qu'on me réponde pas, je ne reviens pas, le nombre de tes commentateurs et, par conséquent, de tes lecteurs, n'a pas baissé ? C'est juste ma façon à moi de voir le blogging.
Pour ce que dit Bent ayla et ce que tu cautionnes toi, je ne suis pas d'accord, la femme tunisienne c'est moi, c'est elle, c'est toi et les autres hommes qui s'intéressent à la question féminine en Tunisie. Je parle au nom de la femme tunisienne puisque je suis une femme tunisienne, tu peux parler, critiquer et donner ton avis sur la question puisque tu es issu de la femme tunisienne non seulement physiquement mais intellectuellement également. Si je ne parle pas de la femme tunisienne, si Bent ayla n'en parle pas, et toi non plus, qui va en parler ? El Etti7ad ennissa2i ?
Oui, le voile est une soumission à l'homme, à la tradition, à la religion et à la société patriarcale. Le voile est une soumission du corps et de l'esprit. Les femmes qui choisissent de se cacher les cheveux, choisissent de se voiler l'esprit, de ne plus réfléchir et de se soumettre pas seulement sur terre mais dans le paradis également, c'est la soumission éternelle.
Toutes les femmes tunisiennes ne sont pas identiques, bien sûr, mais cet élément n'ajoute rien au débat, ce n'est pas un argument.
Et oui les femmes tunisiennes ont besoin d'être éduquée et sensibilisée à leur propre situation, pas seulement les femmes mais les hommes aussi et tous ceux qui forment notre société. Nous avons besoin d'instaurer un meilleur système éducatif et d'encourager les associations qui devraient être là pour éduquer, sensibiliser et casser les tabous, pour aller de l'avant.
By
عمشة في بلاد العميان كحلة لنظار, at 5:58 PM
Post a Comment
<< Home